Dans un large sondage auprès de DSI de tous secteurs dans le monde, le cabinet Gartner a découvert que 33% des budgets informatiques des services publics sont gérés directement par les métiers sans passer par la DSI.
Plus de 2000 DSI interrogés
Le sondage a été réalisé auprès de 2339 DSI dans le monde, tous secteurs d’activité confondus. Dans ce nombre, 288 des managers étaient des DSI du secteur public y compris l’armée. Gartner conseille aux DSI du secteur public de réagir rapidement, en séparant au sein de leur portefeuille applicatif et de services, les applications à haute valeur ajoutée, et ce qui relève de la commodité, et peut donc être aisément exfiltré.
« Ne vous préoccupez pas de combien est dépensé en dehors de la DSI, » préconise Gartner aux DSI, « mais vous devez vous intéresser à la présence du shadow IT. Le DSI doit s’affirmer comme le lieu qui a été désigné et reconnu pour la responsabilité du management de l’informatique. »
Un seul responsable pour les actifs informationnels
Le cabinet poursuit : « cela ne signifie pas que le DSI doive essayer de restreindre l’acquisition de produits ou de services informatiques par les métiers. Toutefois, la responsabilité pour les actifs informationnels d’une agence gouvernementale ne peut pas être distribuée. » Dès lors, un responsable de l’organisation, en l’occurrence le DSI, sera à la table dès qu’un investissement informatique est évalué.
» A l’heure de l’économie numérique, le DSI doit travailler en collaboration avec ses pairs, dirigeants des autres services, afin de trouver l’équilibre idéal entre les investissements nécessaires à ‘la croissance’ du business, ceux nécessaires à ‘sa transformation’ et enfin, ceux pour faire tourner l’entreprise au quotidien » conclut Gartner.