La Société Générale lancera fin Mai un hackaton de 48 heures afin de réinventer ses différentes DSI. Le hackaton aura lieu chez Ecole 42, l’école fondée par Xavier Niel, patron de Free. Il s’agit de trouver de nouvelles idées et des applications facilitant le travail des informaticiens de la banque.
Pour réinventer ses DSI, la Société Générale organise son premier hackaton à l’école 42, l’école fondée par Xavier Niel patron de Free, sur le thème « 48H pour ré-inventer la DSI de demain ». L’événement aura lieu du 23 au 25 mai prochains à l’Ecole 42, partenaire de la banque.
Un événement organisé par l’informatique
L’événement est organisé par l’ensemble des Directions des Systèmes d’Information (DSI) de la banque et par l’agence spécialisée BeMyApp. Il s’agit du lancement du premier hackathon de la Société Générale, c’est un événement de programmation informatique collaborative.
Cet événement s’impose face aux exigences renouvelées des clients de la banque à l’heure du numérique. Les systèmes d’information doivent suivre le rythme, et anticiper les besoins des clients. Les systèmes d’information doivent être ouverts, sécurisés, rapides et en évolution permanente, estime la banque. Elle soutient cette évolution de ses équipes de DSI, dans une dynamique de transformation et d’innovation. La banque veut développer l’alliance entre l’expertise technique et la créativité.
De nouvelles applications pour l’informatique travaille mieux
La Société Générale conçoit ce hackaton comme une démarche d’innovation ouverte, « des développeurs pour les développeurs ». L’évènement devra faire émerger de nouvelles idées et des applications servant à améliorer les processus et l’environnement des collaborateurs de la filière informatique de la banque.
L’objectif ultime est de mieux servir les clients finaux dans un environnement en constante évolution. Les développeurs et les designers auront 48 heures pour inventer et coder leurs idées d’applications pour les soumettre à un jury composé de collaborateurs des DSI de la Société Générale.
En Février dernier, lors des Techdays de Microsoft, le DSI de Société Générale CIB (Corporate Investment Banking), la banque d’investissement de la Société Générale, avait souligné l’importance des très bons développeurs. « Les très bons développeurs ont un avenir incroyable en France » avait déclaré Carlos Gonçalves, soulignant à quel point il était difficile de recruter ce type de profil, à la fois très bon techniquement et capable d’inventer des solutions business.
Photo, entrée du siège de la Société Générale à La Défense.
Serait-ce un signal du business model de Ecole 42 ?