Sous la pression de la crise sanitaire due au Coronavirus, Uber voit son centre de gravité basculer vers la livraison à domicile alors que son activité de courses VTC est en très fort recul au 3ème trimestre, entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Une croissance de 125% de l’activité livraison
Uber vit une croissance de son activité « Delivery » de 125%, c’est-à-dire plus qu’un doublement. Cette activité correspond à la livraison de repas avec Uber Eats pour les restaurants (dont McDonald’s) et des commandes passées auprès de grandes surfaces, telles que les accords avec Carrefour ou Casino en France.
« Les réservations brutes de livraison en France ont continué de croître de plus de 100% sur un an malgré la reprise continue de notre offre mobilité [NDLR : l’offre VTC] sur le marché, avec une croissance d’un mois à l’autre chaque mois du trimestre » insiste Uber dans ses résultats publiés le 5 novembre. Uber a également lancé des tests pilotes en ce qui concerne la livraison de médicaments.
Recul de 35% du nombre de courses VTC
Dans le même temps, l’activité mobilité qui correspond aux courses VTC est ainsi en décroissance de -53% entre 2019 et 2020. Le nombre de courses réalisées a reculé de -35%. Côté chiffre d’affaires, Uber réalise 1,4 milliard de dollars en livraison essentiellement alimentaire, 1,3 milliard en courses VTC et 288 millions de dollars dans son activité de fret.
Le nombre d’utilisateurs des plateformes d’Uber est tombé à 78 millions de personnes en 2020 au 3ème trimestre. Ils étaient 103 millions en 2019 sur ce même trimestre. C’est près de 1 client sur 4 en moins. Le revenu total est de 3,1 milliards de dollars en recul de 18% par rapport au même trimestre de 2019. La part de l’Europe dans les revenus d’Uber augmente de +20% alors que celle des Etats Unis et du Canada est en recul de -30%.