Adobe acquiert une plateforme de e-commerce qui manquait à sa panoplie en rachetant la société Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars. Elle vient compléter ses outils de gestion de contenu et d’animation marketing qui font l’essentiel de son chiffre d’affaires jusqu’à présent. Grâce à cette acquisition, Adobe affronte désormais dans le domaine de la vente en ligne, Oracle, SAP (qui avait racheté pour sa part la plateforme Hybris) et Salesforce (qui a racheté Demandware).
Magento conçoit une plateforme de e-commerce, en version payante et en version Open Source. Cette plateforme cible des clients « B to B » et « B to C ». La plateforme gère le site, le catalogue des produits, la prise de commandes, le paiement, les outils marketing, le suivi du transport, etc.
Magento dispose de références dans de nombreux secteurs d’activité tels que les produits de grande consommation, le commerce de détail, l’industrie manufacturière, et les services publics. Une importante communauté de développeurs informatiques – évaluée à 300 000 personnes – adhère à la plateforme.
De même, l’écosystème de Magento suscite un nombre très important d’extensions prêtes à l’emploi, dans le paiement, la livraison, la taxation ou la logistique. Ce qui aide à réduire les coûts d’intervention et de maintenance en comparaison de certains de ses concurrents sur le marché.