Airbnb, spécialiste de la location d’hébergement chez l’habitant, relance son initiative de 2020 afin de maîtriser les nuisances sonores dues aux locataires. La plateforme de location met en avant son partenariat avec Minut pour la vérification du volume sonore.
Diffusion de l’alerte de nuisance vers le loueur et le locataire
Le capteur de bruit Minut est gratuit et le service de surveillance est offert durant 3 mois. Il doit aider à prévenir et à résoudre les problèmes potentiels tout en protégeant la vie privée des voyageurs. Les alertes de bruit sont transmises via l’outil de messagerie d’Airbnb vers le loueur et le locataire.
Les capteurs signalent si les décibels dépassent un certain niveau et ils n’enregistrent ni ne transmettent des sons ou des conversations. Airbnb souligne que cette technologie protège la vie privée. Il exige également que les loueurs annoncent la présence de ces appareils sur leur page d’annonce avant les réservations, et interdit strictement les appareils dans les espaces tels que les chambres et les autres zones où l’on dort.
Aribnb se place dans la boucle pour résoudre le problème
Airbnb annonce que la résolution d’un problème de bruit potentiel détecté par un capteur Minut peut désormais être plus rapide et plus transparente pour les propriétaires et les locataires grâce à l’intégration des alertes de bruit Minut à l’outil de messagerie d’Airbnb. « Cela signifie que si un appareil détecte que le bruit dépasse le niveau de décibels défini par l’hôte, une notification automatique peut être envoyée par Minut via l’outil de messagerie Airbnb pour informer le loueur et le locataire » décrit Airbnb.
La plateforme américaine indique qu’un projet pilote récent, en juin 2022, à Prague a permis aux propriétaires de tester les capteurs de bruit Minut et a découvert qu’un rappel peut suffire à résoudre rapidement un problème de bruit potentiel, les hôtes et les voyageurs étant capables de résoudre 100 % des alertes de bruit entre eux dans les 20 minutes. Le propriétaire fixe un seuil de décibels qui ne doit pas être dépassé. Si c’est le cas, une notification arrive sur l’outil de messagerie d’Airbnb. L’hôte et le voyageur sont informés et doivent pouvoir régler la situation dans les meilleurs délais.