On dénombre près de 42 millions de cyberacheteurs en France. C’est 80% des internautes de 11 ans et plus. C’est ce que montre l’observatoire des usages internet réalisé par Médiamétrie. Amazon et Leboncoin arrivent en tête des sites e-commerce les plus fréquentés en France, avec respectivement 36,8 millions et 26,8 millions de visiteurs mensuels.
1 internaute sur 3 est un acheteur e-commerce chaque semaine
Le geste d’achat sur internet s’intensifie. « Les acheteurs sont désormais 32% des internautes chaque semaine. C’est 2 points de plus qu’en 2020 » relève Xavier Lemuet, directeur du pôle ad’hoc et grandes enquêtes de Médiamétrie. Le téléphone mobile comme moyen d’achat s’accroit. « Le mobile comme support d’achat, est utilisé par plus de la moitié des cyberacheteurs » poursuit-il.
1 cyberacheteur sur 3 déclare avoir commandé davantage sur internet qu’avant la crise sanitaire
Le marché de l’occasion émerge. « La seconde main sur internet touche désormais plus de 80% des cyberacheteurs. Ils déclarent avoir déjà acheté ou vendu un bien d’occasion sur internet » déclare-t-il. « Chez certains, vérifier si le produit est disponible en seconde main est même devenu un réflexe avant l’achat d’un produit neuf » ajoute-t-il.
La sécurité des transactions e-commerce préoccupe les internautes
Lors de l’achat sur le web, les internautes s’inquiètent de la sécurité. La sécurité des transactions est prioritaire pour 2 acheteurs sur 3 (63%), et la protection des données personnelles pour plus de la moitié (53%) d’entre eux. Ces deux demandes sont en hausse de 5 points par rapport à 2020. Tout doucement, les attentes en termes de RSE, et d’engagement en faveur de l’environnement et de la responsabilité sociale des entreprises, sont également en progression et mobilisent désormais 1 acheteur internet sur 3 (31%). Dans le même registre, le made in France est un critère d’achat pour 2 cyberacheteurs sur 3 (66%).
1 cyberacheteur sur 10 a commandé davantage de produits alimentaires sur internet
On observe le succès sur internet des enseignes disposant également de points de vente physiques, comme les grandes surfaces alimentaires et spécialisées. Près de 3 acheteurs internet sur 4 (71%) choisissent ce type de sites e-commerce. Mais les enseignes uniquement présentes sur internet drainent pour leur part 67% des acheteurs. A noter que 14% des cyberacheteurs ont commandé sur des sites e-commerce de circuits courts en 2021, et 13% sur des sites de commerçants de proximité, « pour les soutenir » en premier lieu. Enfin, côté livraison, le recours aux services de ‘click & collect’ et de drive s’est lui aussi intensifié, 33% des cyberacheteurs y ont eu le plus souvent recours en 2021.
Les nouvelles habitudes d’achat sur internet vont durer
Quelles perspectives pour 2022 ? Parmi les cyberacheteurs qui ont commandé davantage de produits, alimentaires ou non-alimentaires, sur internet en 2021, plus de 90% déclarent qu’ils conserveront cette habitude en 2022. La tendance aux achats de seconde main semble également s’ancrer dans la pratique des cyberacheteurs, 1 cyberacheteur sur 2 a acheté en ligne des produits reconditionnés ou de seconde main en 2021 ; 80% d’entre eux l’ont fait « pour faire des économies » et 51% « pour accéder à des produits de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir à l’état neuf ».
Enfin, le Live Shopping, ce nouveau canal d’achat au format vidéo et interactif permettant un achat immédiat, n’est pas encore très connu du grand public. Si seulement 1 cyberacheteur sur 5 (18%) en ont déjà entendu parler et 1 sur 10 (12%) ont déjà participé à un évènement du genre, près de la moitié (45%) trouvent le concept intéressant.