Amazon ronge son frein face à la Commission européenne. Le géant américain préfère voir le verre à moitié plein à la suite de la publication de l’accord contraignant trouvé avec la commission européenne en particulier sur l’usage de la donnée sur sa plateforme e-commerce,
Amazon toujours en désaccord avec plusieurs conclusions de la Commission
Amazon est pourtant toujours en désaccord avec certaines accusations de la Commission. « Nous sommes satisfaits d’avoir répondu aux préoccupations de la Commission européenne et d’avoir résolu ces questions » déclare un porte-parole d’Amazon. Mais le poids lourd du e-commerce repousse toujours certaines attaques. « Nous sommes toujours en désaccord avec plusieurs des conclusions préliminaires de la Commission européenne » poursuit-il.
Amazon préfère avancer. « Nous nous nous sommes engagés dans une démarche constructive pour préserver notre capacité à servir les clients à travers l’Europe et les plus de 225 000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent sur nos boutiques » termine-t-il.
100 milliards d’euros investis en Europe entre 2010 et 2020
Amazon tient à rappeler le poids qu’il pèse dans l’économie européenne. L’entreprise s’est implantée en Europe il y a 20 ans. Elle a développé ses activités dans 20 pays membres de l’UE et au Royaume-Uni. Entre 2010 et 2020, Amazon annonce avoir investi 100 milliards d’euros pour se développer à travers l’Union européenne et le Royaume-Uni. Amazon indique que les PME européennes ont vendu en 2021 2,2 milliards de produits sur les sites e-commerce Amazon en Europe. Toujours en 2021, les PME européennes présentes sur Amazon ont généré 14,5 milliards d’euros de ventes à l’export.
Amazon via sa place de marché, ses services de logistiques et ses services de Cloud anime une communauté de 1,1 million de vendeurs européens indépendants, auteurs, créateurs de contenu, services de livraison, développeurs et spécialistes IT. Le e-commerçant pointe que les produits vendus par 225 000 petites et moyennes entreprises représentent plus de 50% de tout ce qu’il vend à travers ses sites e-commerce.