Amazon affiche de belles performances sur 2021. Au global, le chiffre d’affaires est en croissance de +22% pour atteindre 469,8 milliards de dollars. Le bénéfice s’élève à 33,4 milliards de dollars. Ce bénéfice est voisin mais inférieur à celui de Meta, annoncé la veille et qui est de 39,3 milliards de dollars.
Une croissance des services de Cloud de +40%
On constate l’apport majoritaire des services de Cloud commercialisés par Amazon à son bénéfice, malgré un faible poids par rapport à ses activités e-commerce. L’activité de services Cloud d’Amazon, AWS (Amazon Web Services) est en croissance de +40% pour des ventes à 62 milliards de dollars, et un revenu opérationnel de 18,5 milliards de dollars. Comparativement, le reste des activités d’Amazon pèse plus de six fois plus avec 408 milliards de dollars, mais pour un revenu opérationnel de seulement 6,3 milliards de dollars. Bref, les services de Cloud AWS sont le plus gros contributeur aux bénéfices d’Amazon.
On va retrouver les technologies Amazon dans les habitacles des Peugeot et dans des magasins automatisés
De plus, en 2021, AWS a été retenu par Meta pour la recherche en intelligence artificielle. La banque Goldman Sachs et AWS ont lancé des solutions décisionnelles et d’intégration de données pour les institutions financières. Enfin, toujours en 2021, AWS a proposé Mainframe Modernization, afin que les entreprises migrent plus rapidement et plus facilement les applications mainframe et anciennes vers le Cloud.