Apple arrive en tête du classement 2017 des marques les plus puissantes au monde, établi par Interbrand, une agence conseil du groupe publicitaire Omnicom, numéro 2 mondial des budgets publicitaires. Le classement en est à sa 18ème édition.
Microsoft étonnant troisième
Apple devance Google et plus étonnamment Microsoft qui paraissait en perte de vitesse ces derniers temps. Sur 100 marques, on trouve seulement 8 entreprises françaises. Microsoft pour sa part devance Coca Cola, suivi par Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz et IBM, pour le Top 10.
Les géants des technologies de l’information sont particulièrement présents avec Intel (n°15), Cisco (n°16), Oracle (n°17), SAP (n°21), Accenture (n°37), Canon (n°52), HP (n°53), Adobe (n°56), etc.
Les Etats Unis écrasent ce classement avec 52 marques présentes sur 100 listées. L’Allemagne arrive en deuxième position grâce à 10 marques. La France est en 3ème position avec huit marques, majoritairement du secteur du luxe, Louis Vuitton (n°19), Hermès (n° 32), Axa (n°42), L’Oréal (n°45), Danone (n° 54), Cartier (n°65), Dior (n°95) et Moët & Chandon (n°99). Trois nouveaux entrants figurent dans le classement : Ferrari, Netflix et Salesforce.com.
Une expérience utilisateur intime grâce à la technologie
Via ce classement, Interbrand veut montrer comment la technologie sert à délivrer des expériences humaines intimes, qui aident à l’accroissement de la valeur économique d’une entreprise.
Sa méthode pour évaluer la valeur d’une marque a été la première a être certifiée ISO, souligne Interbrand. Trois paramètres clés servent à établir la valeur d’une marque dans ce cadre. La performance financière des produits et des services de la marque, le rôle de la marque dans sa capacité à influencer le choix du client, et enfin, la force de la marque pour proposer un prix élevé ou pour sécuriser les revenus de l’entreprise.