Auchan cède ses points de vente chinois au géant Alibaba pour un montant d’environ 3 milliards d’euros. L’objectif est de disposer des moyens financiers pour se désendetter et poursuivre son plan Auchan 2022 sur ses implantations actuelles, ou pour saisir toute opportunité pertinente et se développer dans de nouveaux pays.
Auchan et Alibaba étaient engagés depuis 3 ans dans une alliance pour développer le commerce « phygital » – mariant les points de vente et le e-commerce – alimentaire en Chine. Auchan Retail cède sa participation dans SunArt qui possède 484 hypermarchés et emploie 150 000 personnes. C’est la fin de l’alliance SunArt, toutefois les deux entreprises annoncent qu’elles souhaitent toujours travailler ensemble dans des collaborations technologiques et qu’elles continueront à étudier les opportunités d’actions communes dans les pays d’implantation d’Auchan Retail actuels ou futurs.
L’opération se fait au prix équivalent de 8,10 HKD par action et fera l’objet d’une offre publique d’achat sur cette base. Cela représente un montant d’environ 3 milliards d’euros. Auchan était présent en Chine depuis 20 ans avec des partenaires locaux Ruentex et Alibaba. « La Chine est un marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique tant dans son fonctionnement que dans ses écosystèmes digitaux » commente Edgard Bonte, Président d’Auchan Retail. Le dirigeant souligne le climat d’excellentes relations avec Alibaba. La vente permet de saisir « cette opportunité pour engager notre désendettement et poursuivre la mise en œuvre de notre projet Auchan 2022 ailleurs dans le monde » conclut-il.