Chez Auchan, la priorité est de rattraper le retard sur les concurrents Carrefour et Casino en termes de magasins de proximité en centre ville tout en rentabilisant les hypermarchés où Auchan réalise 75% de son chiffre d’affaires en France.
Complémentarité entre les hypermarchés et les « Auchan Piéton »
Pour cela, Auchan va faire en sorte que ses hypermarchés livrent ses nouveaux formats, les « Auchan Piéton », qui sont des points de présence de l’enseigne en centre ville où l’on peut venir chercher ses courses à pieds en « click & collect » après avoir passé commande en e-commerce et pour faire quelques courses rapides. L’enseigne prévoit 300 ouvertures de points de présence Auchan Piéton cette année dans le cadre de son plan « Auchan 2022 ».
« On veut aller vers la proximité digitale en offrant l’offre de l’hypermarché dans un Auchan Piéton »
Le distributeur transforme pour cela ses hypermarchés en plateformes logistiques d’approvisionnement des Auchan Piéton et en places de marché pour la zone locale qu’ils couvrent, ce qu’Auchan appelle une zone de vie. L’hypermarché accueillera ainsi dans ses rayons des zones de vente gérées par les agriculteurs et les producteurs locaux. On y trouvera aussi des « corners » d’enseignes spécialisées telles que Decathlon et Boulanger, qui sont des enseignes de la galaxie Mulliez à laquelle Auchan appartient. En France, Auchan dispose de 136 hypermarchés, 282 supermarchés, 43 magasins de proximité et 161 points digitaux (Drive et Auchan Piéton en Click & Collect).
Une idée expérimentée en Chine avec Alibaba
Le dirigeant d’Auchan confie que l’idée de transformer les hypermarchés en plateformes logistiques est venue de Chine lorsqu’Auchan y était partenaire du géant Alibaba. Auchan avait mis en place des « dark stores », dans lesquels une partie des magasins était complètement dédiée à la préparation des commandes pour l’ensemble de sa zone de vie, « tandis que le magasin classique pour sa part avait peut être besoin de moins de mètres carrés» commente Edgard Bonte.
Le digital représente 7% du chiffre d’affaires d’Auchan et a connu une augmentation de 40% en 2020
Le 3 février dernier, Auchan a ouvert un nouvel Auchan Piéton à Valenciennes (59) dans le cadre de sa conquête des centres-villes. En cœur de ville, ce nouveau point de contact est destiné à allier le commerce digital et le commerce physique. Auchan Retail va ouvrir 300 « Auchan Piétons » en 2021 sur l’ensemble du territoire, 50 sont prévus avant l’été. Ce concept « Piéton » a été expérimenté à Lille en 2020. « Cette expérimentation a démontré sa pertinence face aux attentes des consommateurs urbains » se félicite Auchan.
Des produits en libre service dans les « Auchan Piéton »
Le point de vente Auchan Piéton de Valenciennes est approvisionné par l’hypermarché de Valenciennes. Il permet le retrait à pied, de commandes passées en ligne, ce qui revient à proposer l’offre de l’hypermarché en centre-ville. Avec le format Auchan Piéton, les clients auront accès à la gamme des produits de la marque, ainsi qu’à une offre en libre-service avec 300 références adaptées aux besoins du quartier.
Des services seront proposés comme le prêt de petit électroménager et un Point Relais Mondial Relay pour Vinted
Le client se rend dans le Auchan Piéton pour retirer sa commande. Le retrait se fait à pied sous 3 heures sans rendez-vous. Le Auchan Piéton donne accès à l’offre à emporter de produits confectionnés par l’hypermarché Auchan d’approvisionnement pour ce qui concerne les plats cuisinés frais, les pizzas, les sushis, les sandwichs ou les pâtisseries.