Le distributeur Auchan connecte ses magasins – hypermarchés, supermarchés et drives – à une solution de livraison du dernier kilomètre avec l’ambition de mener une démarche responsable. D’ici à la fin de 2023, 100% de son parc sera relié à la plateforme Saas (Software as a service) de Woop et à travers elle jusqu’à 400 transporteurs. Woop a été créé à Lille en 2018.
Livraison à domicile du e-commerce et du caddie rempli en magasin
Auchan propose 7 parcours de livraison à domicile selon que la commande soit passée en e-commerce sur le site d’un hypermarché, d’un supermarché ou d’un drive, ou qu’un caddie soit rempli en magasin et que l’on souhaite se faire livrer à domicile. A la clé, 4 parcours de livraison sont proposés en alimentaire et 3 parcours de livraison en non alimentaire, notamment pour la livraison de produits encombrants depuis les magasins ou les entrepôts.
Pour faciliter la vie de ses clients, Auchan leur propose de faire leurs courses en magasin et de laisser leur caddie en fin de parcours afin qu’il leur soit livré à domicile. Depuis cet été, 5 magasins proposent ce service. L’outil Saas employé par Auchan doit servir à optimiser ses livraisons. Pour les clients, le choix entre différentes options sera élargi. Une analyse des datas devra permettre une évaluation continue du service et son amélioration si besoin. Pour les employés, cet outil doit leur faire gagner du temps, car ils ne devront plus gérer les relations aux livreurs, et gagner en efficacité car la solution détermine au cas par cas la meilleure solution de livraison.
La livraison des courses à domicile est un standard
« Depuis la crise sanitaire, la livraison à domicile est devenue un standard » estime Emilie Soleri Directrice Générale Déléguée d’Auchan Retail France en charge du Marketing, E-commerce et Digital. « Pour accompagner la montée en puissance de ce service, nous déployons à grande échelle, une solution de pilotage à la fois plus agile et plus responsable » poursuit-elle. « Notre volonté est d’aller vite. C’est pourquoi, nous avons choisi de travailler avec Woop et son réseau de 400 transporteurs en France. Ils assureront, d’ici la fin 2023, l’ensemble des livraisons à domicile déclenchées depuis nos 452 hypermarchés, supermarchés et drives » annonce-t-elle.
La société Woop interviendra aussi sur les transports entre les points de vente d’Auchan et depuis ses entrepôts. « Dans cette démarche, nous embarquons nos partenaires historiques, notamment les transporteurs locaux qui travaillent avec les magasins de leur territoire, souvent depuis longtemps » assure la dirigeante. « Nous les accompagnons dans la digitalisation de leur activité avec l’idée qu’ils puissent proposer cette expertise à d’autres acteurs du secteur. C’est une façon de contribuer à ce que la livraison du dernier km soit de plus en plus verte » conclut-elle.