Bic, célèbre pour ses stylos, ses rasoirs et ses briquets, souhaite industrialiser la détection des bonnes idées afin d’innover. L’entreprise crée un laboratoire avec la société technologique Iprova, baptisé « Bic Iprova Invention Lab ». Le laboratoire doit aider Bic à anticiper et à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs grâce à des inventions inédites conçues pour leurs besoins en s’appuyant sur l’écoute du marché grâce à l’apprentissage statistique (Machine Learning), la reconnaissance du langage naturel et l’utilisation des données.
Anticiper les attentes des consommateurs
« Nous sommes conscients de la nécessité d’anticiper les attentes des consommateurs, qui évoluent sans cesse » explique Thomas Brette, directeur du pôle innovation & insights chez Bic. « Le nouvel Invention Lab nous aidera à repenser l’approche de création de nos produits afin de permettre aux consommateurs de mieux s’exprimer et de se simplifier la vie » ajoute-t-il.
La technologie d’Iprova introduit la notion de transformation digitale dans l’un des aspects essentiels du département R&D, l’invention. La technologie sert à surveiller en permanence les dernières évolutions économiques, sociétales et technologiques dans le monde et à identifier les dernières tendances innovantes. C’est un outil destiné à accroître et améliorer la capacité humaine dans la mise au point d’inventions qui apportent une forte valeur aux utilisateurs.
Bic utilisera ensuite ces innovations pour accélérer son développement et optimiser sa gamme de produits existants. Le lancement de ce laboratoire fait suite à deux projets pilotes réussis qui avaient pour objectif de renforcer les avantages consommateurs pour les produits de papeterie et de rasage de Bic. Les deux sociétés ont entamé leur collaboration en janvier 2019. La première mission du laboratoire portera sur la catégorie papeterie afin de créer des produits permettant aux consommateurs de mieux s’exprimer et de se simplifier la vie.
Un flux d’inventions disruptives et variées
« Iprova a démontré que sa technologie améliorera l’approche de Bic pour inventer des produits qui répondent aux besoins de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser leur technologie en interne. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de renforcer la capacité de R&D de Bic et de créer un flux d’inventions disruptives et variées » affirme Thomas Brette.
Les inventions sont créées à partir des données. L’approche utilise l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et des technologies propriétaires pour améliorer la capacité humaine à inventer. Iprova suit les progrès du marché, sociaux et technologiques en temps réel pour évaluer s’ils ont une conséquence inventive dans les domaines d’intérêt pour ses clients.
Ce laboratoire est une nouvelle étape pour Bic afin de moderniser son processus de R&D. Au début de l’année, Bic a lancé The Next BIC Thing une plateforme qui place les consommateurs au cœur de sa stratégie d’innovation, et qui permet à Bic de mieux comprendre comment ses produits sont utilisés au quotidien afin d’en tenir compte dans la création de nouvelles offres adaptées aux besoins des utilisateurs.