Ce doit être amusant
Egalement acteur sur ce secteur, Eden Insight, parle pour sa part, de « répondre à des questions que vous ne vous n’êtes pas encore posé« . Pour cela, il s’appuie lui aussi sur des communautés équipées de mobiles. « Nous sommes des artisans du Verbatim » annonce Sébastien Gradeler, responsable du développement d’Eden Insight. « Nous apportons du temps réel et de l’engagement » ajoute-t-il. Pour l’avenir, il entend travailler sur la ludification. « Nous sommes là pour que les gens s’amusent et aient envie de s’engager » termine-t-il.
Maximiles Panels quant à lui entend collecter tous types de données de comportement de consommation via le mobile ou la tablette. Qu’il s’agisse de textes, de photos, de sons, de vidéos, de code barre, de QR Code, de géo-localisation, d’horodatage, … « Pour les panélistes, il y a une facilité d’utilisation, une convivialité, une diversité des thèmes abordés. Pour les marques et les instituts, il y a la qualité et la fiabilité des données collectées, la rapidité d’exécution » affirme Marc Bidou, PDG de Maximiles.
6,6 millions de membres
Maximiles se prépare à l’arrivée prochaine de iBeacon, le standard de communication sans d’Apple à base de Bluetooth Low Energy. Après Clic and Walk et LocalEyes qui annonçaient respectivement des communautés de 120 000 et 30 000 membres mobilisables en France pour des actions de mesure sur le terrain, Tuluna aura monté la barre en annonçant 6,6 millions de membres pour des actions en magasins, de questionnaire et de sondage ou de réaction à une émission de TV.
« Ce sont des panélistes dont on connaît le profil » insiste Philippe Guilbert. On peut encore citer Vizmo qui propose également des enquêtes sur mobile avec une visualisation également sur mobile pour accélérer le processus d’enquêtes.
Une restitution trois heures après
« La réponse est disponible trois heures après, pour des enquêtes réalisées en 24 h et 48 h » affirme Guillaume Chevalier responsable de l’innovation à l’Ifop, qui a présenté l’offre Vizmo, le pack « mobile to mobile » de l’Ifop. Harris interactive a également développé une App afin d’interroger ses panélistes. « Deux tiers des gens contactés ont téléchargé l’App, trois photos ont été prises en moyenne par ces panélistes » se félicite Patrick Van Bioeme, co président d’Harris Interactive. Les usages là encore sont la vérification des points de vente ou les sondages.
« Les gens prennent des photos afin d’illustrer les difficultés qu’ils rencontrent dans l’usage d’une poussette par exemple, on sait combien cela peut être difficile » sourit Patrick Van Bioeme. Avec le mobile, on atteint désormais une profondeur d’information supérieure aux méthodes traditionnelles.