Qui avance lentement avance sûrement. C’est un peu le scénario que suit actuellement Carrefour le géant de la grande distribution en matière de stratégie Big Data.
« On aura des choses fin 2017 pour mieux faire notre métier, » annonce le leader de l’alimentaire dans l’hexagone qui reconnaît « ne pas être parmi les plus en avance et qu’il faut qu’il apprenne« .
Il faut dire qu’il y a un sacré chantier à réussir avant, « l’unification de la vision des clients pour tous les formats de magasins. » Un chantier informatique dont la fin est attendue pour mai 2017.
Cette unification des données sur les clients est un challenge à l’heure où Carrefour multiplie les formats entre Hyper, Super, petites surfaces de proximité, etc. En attendant, Carrefour défend une vision éthique de la Data. « Nous ne ferons rien sans l’accord préalable de nos clients, » rappelle le distributeur.
Le chantier est sous la responsabilité de Stéfan Galissié, Chief Data Officer de Carrefour depuis janvier dernier. Auparavant, Stéfan Galissié,avait été Chief Data Officer chez Ogilvy durant deux ans. Il travaille dans le CRM et le Data Mining depuis le début de sa carrière et est passé également par Yves Rocher. Il possède une formation en statistiques et économétrie de l’université Paul Sabatier de Toulouse entre 1993 et 1998.