L’heure est à refonte des processus chez Bouygues Télécom. Au menu, le click-and-collect et la e-reservation, ainsi qu’une simplification de l’offre. C’est ce que décrit Frédéric champion, directeur de la transformation chez Bouygues Telecom. Il a pris la parole le 4 novembre, lors de l’événement « réinventons le marketing » d’Adobe.
Challenge énorme
Frédéric Champion travaille à la refonte des business modèles de l’opérateur télécoms, ce qui représente un challenge énorme. « Le digital sert les canaux physiques » annonce le directeur de la transformation. Dans ce cadre, il entend développer l’omni-canal.
« Le client va regarder et payer sur le web, puis venir chercher le produit en magasin » décrit-il. De même, « le client va réserver son mobile sur le web, puis aller en boutique pour vérifier si le produit lui convient, et payer alors » poursuit-il.
Complémentarité
Pour le directeur de la transformation, « le offline et le online doivent être complémentaires. » Il insiste : « il ne faut plus forcer le client à aller sur le web. Il faut lui laisser utiliser le canal qu’il veut utiliser, que ce soit la boutique ou autre. »
Dernier point : la simplification de l’offre. « Nous avons 1200 forfaits mobiles, avec ça on ne s’y retrouve pas, ni nos clients ni nos vendeurs. Il faut être Bac+15. On va tout simplifier et passer à 7 forfaits pour nos clients. Le client ne sera plus perdu dans la jungle » présente-t-il.
En conclusion, il sourit : « dans la transformation digitale, tout le monde peut avoir des idées, et parfois meilleures que celles de son patron. »
Photo : Frédéric champion, directeur de la transformation chez Bouygues Telecom, le 4 novembre.