Budget Insight, plaque tournante de l’Open Banking en France, passe sous pavillon américain

Budget Insight, jeune société française spécialisée dans les flux de l’Open Banking, passe sous pavillon américain.  La société, créée en 2012, est rachetée par PSG Equity, un fonds américain de capital développement (growth equity). PSG apporte 31 millions d’euros.

Budget Insight a construit sa croissance sur l’usage de la directive européenne PSD2 (Payment Services Directive 2 ou Directive sur les services de paiement) et de la technologie appelée « scrapping », qui consiste à récupérer de manière très basique les transactions effectuées sur les comptes bancaires. Budget Insight y a ajouté le rangement par catégories de ces transactions, organisant ainsi la data récupérée.

Budget Insight était jusqu’alors la propriété de la banque Arkéa

PSG rejoint l’équipe de management et Crédit Mutuel Arkéa au capital de Budget Insight. Budget Insight était jusqu’alors détenu par la banque Arkéa qui avait acquis de 80 % du capital de la fintech en 2019. En 2022, Arkéa conserve une part minoritaire du capital. L’objectif est de développer Budget Insight en Europe et aux États-Unis.

La société annonce 50 recrutements en 2022 pour ses équipes techniques, produits et commerciales. Budget Insight veut devenir le leader de l’Open Banking en Europe. A ce jour, la société gère 200 partenariats avec des banques et des startups et leur délivre les informations des comptes bancaires des particuliers ou des entreprises afin qu’elles proposent de nouveaux services tels que du cash back à partir de leur historiques de transactions bancaires.

Une technologie d’accès aux données bancaires

Côté technologies, Budget Insight fournit une interface informatique, une API (Application Programming Interface) aux prestataires de services afin que ceux-ci puissent commercialiser des services d’agrégation de comptes bancaires, de gestion d’actifs, de fidélisation, de crédit, de gestion de trésorerie, de paiement, etc. « Nous proposons l’une des meilleures technologies d’Open Finance du marché » commente Romain Bignon, fondateur de Budget Insight.

« L’ambition de Budget Insight est de devenir un champion européen de l’Open Finance » ajoute Bertrand Jeannet, CEO de Budget Insight. « Nous avons tout pour y arriver, un modèle ‘B to B’ éprouvé depuis 10 ans, une technologie de pointe et une expertise du secteur approfondie allant au-delà de l’Open Banking et un écosystème de plus de 200 partenaires » poursuit-il.  

Transformation profonde de l’Open Finance


« Le marché des services financiers se transforme profondément avec le développement de l’Open Finance.  Budget Insight occupe une position stratégique » analyse Romain Railhac, Managing Director chez PSG. « Ce marché va se structurer au niveau européen, autour d’un nombre limité d’acteurs clés dont Budget Insight fait partie » dit-il. « Budget Insight a une avance technologique, a accéléré son développement en France et amorcé son déploiement en Europe. La société est prête pour la croissance à l’échelle européenne, avec l’objectif de devenir l’acteur de référence des services d’Open Finance » conclut Frédéric Laurent, Directeur général délégué, Directeur du Pôle clientèle retail du Crédit Mutuel Arkéa.

Crédit Mutuel Arkéa cède Leetchi et Mangopay

Pour Crédit Mutuel Arkéa, la période actuelle est à la cession de filiales. A l’heure où il cède Budget Insight, il vend également Leetchi, sa plateforme de ‘pot commun’, et Mangopay, sa filiale paiement, à Advent International. Advent acquiert une participation majoritaire dans Leetchi SA, qui comprend Leetchi et Mangopay. Le Crédit Mutuel Arkéa reste actionnaire minoritaire.

Advent investira 75 millions d’euros pour aider Mangopay à se developer à l’international. Dans cette vente, c’est Mangopay qui pèse lourd et génère une bonne plus value pour Crédit Mutuel Arkéa. La société propose des solutions de paiement pour les places de marché et les plateformes. Son API est utilisée par plus de 2500 entreprises, dont Vinted, LaRedoute, Chrono24, Leboncoin, Rakuten, Wallapop, Malt, etc.  Il emploie 260 personnes. Quant à Leetchi, si son activité de cagnotte sur internet en France est plus connue, elle demeure un business peu attractif pour un investisseur. Elle annonce toutefois 18 millions d’utilisateurs et 1,2 milliards d’euros de collecte depuis 2009. Leetchi a collecté 215 millions d’euros en 2021.

Depuis son acquisition en 2015 par le Crédit Mutuel Arkéa, Mangopay a connu une forte croissance. Il a augmenté son volume de transactions de 50 % par an et devrait traiter 13 milliards d’euros de volume de transactions d’ici la fin de 2022. “Nous avons identifié Mangopay comme l’un des principaux acteurs des paiements pour les places de marché et les plateformes” confirme Fabio Cali, directeur chez Advent. “C’est un marché stratégique et très attractif. Au cours des deux dernières années, nous avons suivi le fort développement de l’entreprise. Nous souhaitons accélérer la prochaine étape de sa trajectoire vers une position de leader mondial de sa catégorie” conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *