Dans le cadre de sa nouvelle signature de marque, « Pour nous tous », la SNCF lance le 29 août un nouveau film publicitaire TV, « Hexagonal ». Le film vise à renouer le lien historique qui unit la SNCF aux Français en révélant la marque en tant que miroir de la société française. Le film recourt au slam de l’artiste Gaël Faye. Il clame l’engagement et l’amour que la SNCF et ses cheminots portent aux Français, déclare Publicis Conseil.
Film publicitaire diffusé en TV et en digital
La première vague de cette campagne sera déployée jusqu’au 12 septembre en TV et digital avec un film de 1 minute 30 et trois « cut down » (des formats réduits) de 30 secondes sur les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de la croissance partagée sur les territoires. Le plan media sera accompagné d’un volet réalisé en affichage DOOH/OOH, c’est-à-dire en affichage extérieur classique et en affichage extérieur digital, dans les gares en France. Un dispositif social media viendra éclairer les engagements et actions concrètes du combat de SNCF sur ces trois thématiques. Ces opérations sont orchestrées par Zenith France.
« Cette campagne est une opération vérité, un cri du cœur envers les Français et les cheminots » présente Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF. « Nous avons voulu un ton nouveau, profondément humain et sincère. C’est un film à hauteur de femmes et d’hommes. L’objectif est de faire aimer cette entreprise, cette marque, celle d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain. La SNCF est un petit bout de la France et nos destins sont liés. C’est ce que nous voulons exprimer » précise-t-elle.
Une centaine de cheminots ont participé au film TV
« Ce film repose sur des codes de marque nouveaux et un texte émouvant, c’est une déclaration d’amour, un regard optimiste et poétique sur notre société » explique Stéphane Chéry, Directeur de la marque, de la publicité et des partenariats du Groupe SNCF. Au passage, on apprend qu’une centaine de cheminots on participé au projet. « Nous l’avons construit sur une logique de preuves et avec l’aide d’une centaine de cheminots qui, par leur métier et leur engagement, portent cette envie partagée de nous mobiliser pour le climat et pour une société plus inclusive » ajoute-t-il.
A noter que les grands actifs de la campagne publicitaire et notamment le film ont été réalisés dans une logique d’éco-production. Afin de diminuer les émissions de CO2, le choix a été fait de décors naturels, d’un stylisme de seconde main, d’un casting dans la région et d’une gestion raisonnée de l’énergie sur les lieux de tournage.