Carrefour annonce être entré lundi 24 août en négociations exclusives pour l’acquisition de 100% du site de vente en ligne Rue du Commerce auprès de sa maison mère, Altarea Cogedim, foncière spécialisée dans les centres commerciaux.
Pression concurrentielle
La vente de Rue du commerce sonne comme un échec pour Altarea Cogedim qui annonçait en 2013 vouloir se développer dans le secteur du e-commerce, et même réaliser des opérations de croissance externe venant épauler Rue du commerce. L’idée était alors de développer des offres mixtes, mariant commerce digital et physique.
Mais pour la foncière le contexte n’est plus porteur. « Dans un contexte de concentration des acteurs du commerce et de pression concurrentielle accrue, il nous est apparu que Rue du Commerce, en tant que vendeur de produits high-tech sur le net, devait se rapprocher d’un acteur majeur de la distribution afin de répondre à la nécessité d’atteindre une taille critique, » déclare la foncière par communiqué.
Le e-commerce pesait 317 millions d’euros dans les comptes d’Altarea Cogedim en 2014, le groupe ayant réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires au total. L’activité est à la baisse, puisqu’en 2013, le chiffre d’affaires était de 1,5 milliard, et le poids du commerce on-line de 328 millions d’euros.
Rue du commerce annonce près de 5 millions de visiteurs uniques par mois. C’est un acteur de référence en France de l’e-commerce non-alimentaire. Selon Carrefour, Rue du Commerce dispose d’une marque forte,d’ un trafic significatif et d’une base clients importante.
Carrefour veut faire de cette acquisition un accélérateur de sa stratégie omnicanal en France et se renforcer sur l’ e-commerce non alimentaire en s’appuyant sur des expertises complémentaires.
Fondé en 1999
La réalisation de la transaction est conditionnée à la signature d’accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel de la société Rue du Commerce et à l’autorisation des autorités de la concurrence.
Le site Rueducommerce a été fondé en 1999 à l’aube de l’éclatement de la bulle internet et racheté par Altarea Cogedim en 2012.
Gilles Boissonet, co-gérant du Groupe Altarea Cogedim et président du directoire Altarea Commerce, veut voir les choses du bon côté en se séparant de Rueducommerce, et met en avant l’acquisition d’un savoir faire dans le digital grâce au site de e-commerce.
« Plus de trois ans après notre investissement dans Rue du Commerce, le groupe Altarea Cogedim a réussi son déploiement digital. Aujourd’hui, Altarea Cogedim possède et conserve un savoir-faire unique en matière de foncière connectée, qui lui donne une longueur d’avance dans le domaine du digital. »