Carrefour teste une nouvelle application de paiement par mobile. L’expérimentation sera déployée dans les prochains mois en île-de-France, dans une dizaine de points de vente représentant l’ensemble des formats de magasins de Carrefour.
Cette nouvelle plateforme de paiement est développée avec BNP Paribas et permet au client, quelle que soit sa carte bancaire ou sa banque, de payer avec son téléphone mobile en combinant le paiement avec les services habituels de points de fidélité.
Particularité de cette démarche : elle est ardemment ouverte aux startups en particulier, et à d’autres acteurs du commerce en général, selon Carrefour et BNP Paribas.
En pratique, l’application doit permettre avec un seul code personnel de régler ses achats dans les magasins (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité…) et sur internet avec la garantie de toujours profiter de ses avantages.
La plateforme technologique est opérationnelle depuis 2015. Elle a été conçue dès l’origine pour être ouverte aux start-ups qui viendront y ajouter des services. Une application mobile baptisée « Wa! » a été créée dans le cadre d’une expérimentation. Cette application aurait confirmé l’intérêt des consommateurs. Elle propose des services dématérialisés de paiement, de fidélité et de couponing.