Le géant de la grande distribution Carrefour multiplie les tests de métavers pour en comprendre l’impact et anticiper les usages par ses clients. Dernier exemple en date, Carrefour monte une opération commune avec Procter & Gamble afin de commercialiser auprès de ses clients les produits nettoyants de la marque Mr Propre.
Les clients de Carrefour attendus sur la plateforme de Métavers de Procter & Gamble
Les clients peuvent se connecter à la plateforme de métavers LifeLab de Procter & Gamble. Une création de compte utilisateur est nécessaire. L’expérience est proposée sous l’impulsion d’Elodie Perthuisot, directrice Exécutive E-commerce, Data, et Transformation Digitale du groupe Carrefour. Elle souhaite évaluer l’impact de ce métavers pour la mise en avant de la marque Mr Propre.
L’expérience proposée est volontairement très simple et accessible depuis un PC grand public. Elle permet de s’immerger dans l’univers de la maison de Mr Propre, et de gagner des coupons de réduction en participant à un jeu en ligne. La plateforme de Procter & Gamble assure en outre le lien avec le site e-commerce de Carrefour afin d’acheter les produits de Mr Propre.
Un poids lourd des produits de grande consommation
Procter & Gamble est un poids lourd mondial des produits de grande consommation. En Europe, l’entreprise commercialise des marques grand public de produits d’hygiène, de nettoyage et beauté telles que Pampers, Ariel, Always, Tampax, Gillette, Head and Shoulders, Oral B, Vicks, et Mr Propre.
Des fortes critiques de l’expérience proposée
Face à l’expérience dans le virtuel proposée par Carrefour et Procter & Gamble, on peut citer les réactions de Jérémy Bouffier, consultant pour les relations presse, qui se montre sans pitié. « Il s’agit d’une expérience dans le navigateur avec un jeu, il n’y a pas d’expérience immersive 3D et encore moins d’univers persistant » tacle-t-il.
Il déplore la pauvreté de l’expérience proposée. « Il y a un jeu dans lequel Mr. Propre surfe sur une éponge, et on a la possibilité d’acheter des produits mais de manière bien moins intuitive que ce que l’on peut faire sur un site e-commerce traditionnel » poursuit-il. « J’espère que l’éponge [NDLR : utilisée dans le jeu] est un NFT qu’on puisse au moins la garder pour l’utiliser dans Fortnite » achève-t-il.
Carrefour avait déjà essuyé de fortes critiques lors de son usage du virtuel pour du recrutement mais Elodie Perthuisot souligne que l’important pour le distributeur est l’apprentissage et que le mieux est alors d’agir depuis l’intérieur plutôt qu’en regardant depuis l’extérieur.
Test du métavers : premier bilan positif pour Carrefour qui justifie sa méthode