Carrefour lance une nouvelle application e-commerce pour faire ses courses alimentaires, OK Market, disponible à Lyon et Paris. La nouveauté est le contact direct avec le préparateur de sa commande. Ce préparateur fait les courses à la place de son client en magasin, comme si le client les faisait lui-même et il tient compte de ses préférences. En cas de rupture, le préparateur validera avec son client les meilleures alternatives. Le dialogue aura lieu soit via téléphone soit par le chat.
Une livraison en 3 heures sur le créneau de son choix
En cas d’oubli, le préparateur pourra ajouter les produits souhaités. La livraison est assurée en 3 heures sur le créneau de son choix. L’offre proposée comprend 20 000 référence, tout l’assortiment du supermarché Carrefour est accessible, y compris pour les stands marchés que sont les fruits et légumes, le fromage à la coupe, la boulangerie, les poissons frais et la boucherie, charcuterie-traiteur.
Ce type de service, inédit en France, a été un succès dans les magasins du groupe en Roumanie
Dans ce service où les courses sont faites comme si l’on était soi-même en magasin, le « shopper » va jusqu’à prendre en compte les préférences de son client, tel que de choisir un brie crémeux, un avocat pas trop mûr, etc. Le client a la possibilité de demander à son « shopper » d’ajouter des produits supplémentaires en cas d’oubli après la validation de la commande, ainsi que de valider avec lui les produits de substitution, ou les choix sur les fruits et légumes. Le dialogue est fait par un chat intégré à l’application Ok Market! et le « shopper » peut aussi être appelé ou contacté à tout moment.
Une phase de test à Lyon et Paris
OK Market! est actuellement en phase de test sur quelques magasins Carrefour. Cela permettra de consolider le service avant de l’étendre à d’autres villes. L’objectif est que ce service soit ensuite ouvert à d’autres types de commerces, à la façon d’une place de marché, en donnant accès à des enseignes et à des commerces partenaires. La collecte, c’est à dire le « picking », des produits dans le supermarché puis leur livraison sont assurés par des coursiers employés par Stuart, filiale de La Poste, et Cogepart, les frais de livraison seront fixés aux alentours de 7 €, révèle LSA.
« Ce service allie le meilleur du digital et du commerce physique, afin d’offrir une expérience unique à nos clients »
La plateforme de « shopper » est déjà déployée par Carrefour dans 3 pays. Le service repose sur la plateforme technologique Bringo, développée par Carrefour. La plateforme Bringo est composée d’une App Client, d’une App Picking en magasin, d’une App de suivi de la livraison, et d’un module back-office. Elle a été utilisée en 2020 et 2021 en Roumanie, où le service pèse 46% du marché e commerce alimentaire du distributeur. En Roumanie, l’app Bringo est connectée à 2500 magasins. Ce sont des supermarchés Carrefour dans 38 villes, ainsi que 350 pharmacies, des fleuristes, des cavistes ou des magasins de jouets.
Toujours en Roumanie, de nouveaux services ont été lancés ces derniers mois, en particulier une livraison en 30 minutes. En Belgique, la même plateforme a été lancée sous la marque “Ship-To”, disponible dans 4 villes et adossée à 9 magasins Carrefour Market. Fin 2020, Bringo a traité 2 millions de commandes en Roumanie et en Belgique. En juin 2021, Carrefour Argentine a égalementi lancé le service Bringo à Buenos Aires. en France, les tests ont lieu actuellement dans l’hypermarché de Paris Auteuil (pour les résidents du 16ème arrondissement de Paris et Boulogne Billancourt), Market Paris Sèvres (pour 6ème, 7ème, 15ème), Market Paris Saint Marcel (pour 5ème, 13ème, 14ème) et l’hypermarché de Lyon Part Dieu (pour Lyon intra-muros).