Les magasins automatisés et sans caissières apparaissent comme anecdotiques dans le développement d’un grand distributeur quand on écoute Rami Baithié, directeur exécutif de Carrefour France. Le dirigeant n’envisage pas de réduction des effectifs chez ses caissières et regrette plutôt la difficulté de recruter sur ce type de poste.
Le nombre de caissières ne va pas se réduire
« Le nombre de caissières ne va pas se réduire » estime le dirigeant. « Il se réduit parce que plus personne ne veut faire ce métier » dit-il. Il pointe dans le même temps le peu de magasins automatisés Amazon Go que l’on trouve chez son concurrent le géant Amazon. Et il écarte l’hypothèse qui avait pu être émise de reconvertir les caissières vers des postes d’accompagnement des personnes âgées.
« Le client doit être notre boussole »
C’est une phrase clé pour cet homme qui raconte comment il a redressé les comptes de Carrefour en Argentine. Comment s’y est-il pris ? Il s’est rendu dans des foyers argentins – accompagné d’une traductrice car il ne parlait pas espagnol – afin de comprendre pourquoi Carrefour perdait tant d’argent dans ce pays.
Le dirigeant est allé dans les foyers de ses clients argentins
« On m’a dit Carrefour vous êtes des menteurs. Vous annoncez un prix et dans les rayons le prix est différent et en caisse on me dit que le prix n’est pas celui dans les rayons » retient-il alors que ses cadres argentins lui disaient que les problèmes venaient de l’inflation en Argentine et de la corruption ou même du football car lors des matchs il n’y avait plus aucune activité dans les magasins.
Rami Baithié a mis ses cadres argentins face aux contradictions qui venaient des clients
Il a rejoint le groupe Carrefour en 1995. Il travaille d’abord en magasin, puis dans les Directions Marchandises, Informatique et Supply Chain en France, en Roumanie et en Pologne. Il est ensuite Directeur Général de Carrefour Taïwan en février 2015, puis Directeur Général de Carrefour Argentine en janvier 2018. En mai 2019, il devient Directeur Exécutif de Carrefour Espagne, puis de la France en juillet 2020. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne. Il est titulaire de deux MBA obtenus à l’Université de Québec et à l’Ecole Commerciale Centrale de Varsovie.