Casino équipe un nouvel entrepôt converti en centre de puissance de calcul avec la société Qarnot dans le cadre de la joint venture ScaleMax. Cet entrepôt, près de Saint-Etienne, a été équipé de 7000 nouveaux « cœurs », c’est-à-dire de processeurs.
Le carnet de commandes de Qarnot s’agrandit. A la suite de sa levée de fonds en mars, Qarnot a recruté 15 personnes en CDI depuis le premier confinement de mars 2020. Qarnot vient de louer sa puissance de calcul pour effectuer le rendu du dessin animé les « Minions 2 : il était une fois Gru ». Illumination, filiale d’Universal Pictures International, a retenu Qarnot pour le calcul des images du long métrage d’animation. C’était une première collaboration. Il a fallu mobiliser 15 000 cœurs de calcul en trois semaines. Puis, 4 mois de calculs intensifs ont permis d’effectuer les rendus du film d’animation.
Qarnot veut proposer des nouveaux services dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le machine learning, la recherche médicale, l’appareillage moléculaire, les prévisions météorologiques et la mécanique des fluides. Une nouvelle équipe R&D de 5 ingénieurs a été missionnée pour explorer ces possibilités. Par ailleurs, Qarnot a réussi à consolider ses relations commerciales avec BNP Paribas depuis cinq ans, et à en construire de nouvelles, à l’image de Natixis ou la Société Générale, qui lui ont récemment confié leurs calculs d’analyses de risques.