La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi au quotidien pour les grandes surfaces. Auchan pour sa part s’appuie sur la société de technologie Smartway depuis quelques mois. Le distributeur a fait un point d’étape à l’occasion de l’événement Retail Tech organisé à Paris, le 8 septembre.
Auchan veut sauver 35 millions de produits par an grâce à l’intelligence artificielle
La lutte contre le gaspillage alimentaire est clé et elle passe par l’usage de l’intelligence artificielle. « Sur le plan de la RSE {NDLR : Responsabilité Sociétale des Entreprises], le gaspillage alimentaire est le principal combat » affirme Auchan. « Notre défi est comment sauver 35 millions de produits par an » poursuit Auchan. Au 31 août 2022, après un déploiement d’avril à juin 2022 de la solution d’intelligence artificielle Smartway, il y a eu 10 millions de produits sauvés. Cela correspond à 4 850 tonnes de produits ou 12 tonnes de CO2 économisées. L’estimation à fin 2022, est un objectif de 22 millions de produits sauvés et 10 550 tonnes de produits, et 26 tonnes de CO2 économisées.
19 millions de repas ont été donnés en 2021 et 388 000 paniers vendus à petits prix
Le tri des produits était réalisé de manière artisanale avant de passer au logiciel de Smartway. « On s’est rendu compte que sans l’intelligence artificielle, sans ce que l’on a appelé la digitalisation de la ‘casse’, à un moment donné on va plafonner sur les gains potentiels, et sur notre capacité à optimiser la qualité de la commande et le bon geste métier » explique Auchan afin de présenter son choix de logiciel et les bénéfices qu’il apporte. « On va chercher des gains supplémentaires, de l’ordre de 30% chez Auchan » précise Smartway. « Cela génère du résultat » confirme Auchan qui ajoute « C’est un projet facile et très agréable ».
Un magasin équipé en intelligence artificielle peut récupérer 50% de sa valeur de produits cassés
Selon Smartway, un magasin sans logiciel récupère entre 15% et 30% de sa valeur de casse. Un magasin accompagné peut récupérer au moins 50% de sa valeur de casse. Il s’agit d’abord d’optimiser le geste de l’employé en magasin pour qu’il identifie facilement les produits en fin de DLC (Date Limite de Consommation). Pour cela, le logiciel va faire des alertes localisées pour indiquer dans quelle allée il faut regarder pour trouver les produits en fin de vie car seulement 3,5% arrivent en fin de DLC chaque jour.
« Cela permet d’être beaucoup plus rapide et efficace »
Le logiciel sert à identifier le produit qui arrive à fin de date de consommation, il aide l’employé au bon geste métier, ce qui est important car avec la rotation des personnels, il s’agit de pouvoir les guider rapidement à gérer les produits en fin de vie. « Avec notre logiciel, le contrôle de la date limite de 500 références s’effectue en moins de 4 minutes » précise Smartway.
L’outil calcule le montant des promotions et c’est un confort pour les employés
Le montant des promotions à appliquer sur les produits est proposé par le logiciel. « Le logiciel optimise le niveau de stickage car nous sommes une entreprise et nous avons vocation à être rentables » rappelle Auchan. L’outil de Smartway fait les propositions de réduction du prix, qu’il s’agisse de -30%, -40% ou – 50%. « L’outil fait la proposition, c’est un confort pour les collaborateurs » souligne Auchan. La solution préconise le taux de remise et le pourcentage de produits à donner aux associations. Auchan a déployé 351 magasins en 3 mois.
Afin de former les équipes en magasin, il y a eu la diffusion d’une formation en ligne via un MOOC (Massive Open Online Course) et une présence accrue d’accompagnateurs sur le terrain. Le déploiement a débuté par 35 magasins de test avant de passer à 316 points de vente. Auchan a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros en 2021. Le distributeur a enregistré 340 millions passages en caisse en totalisant 687 points de vente.