Chez Sephora, le robot Pepper monte en responsabilités. Il va être testé pour seconder les vendeuses en boutique en délivrant des informations d’aide à la vente. Pepper sera capable de détecter un produit qu’on lui montre, comme un rouge à lèvres, et de proposer de l’information associée.
Remplacer la borne magasin
Trois scénarios sont évalués. Le robot Pepper détecte que le produit a atteint un niveau de stock faible et conseille au client de sauter sur l’occasion ; il détecte le produit et informe le client que ce produit existe dans d’autres coloris ou d’autres formats et enfin, il détecte le produit et propose des produits complémentaires.
Un Pepper avec des telles fonctions remplacerait en magasin la banale borne rébarbative sur laquelle les clients scannent leurs produits pour avoir plus d’informations mais n’a pas vocation à remplacer les vendeuses. Il s’agit d’un nouveau développement pour Pepper qui ouvre des perspectives pour les enseignes. Les développements applicatifs sont réalisés par la société Lonsdalle. Ce développement sera présenté lors du salon Viva Tech.
Pepper est habituellement utilisé lors d’animations ludiques destinées à briser la glace avec les clients, en créant une expérience étonnante et amusante. Il sert également à réaliser des sondages en posant des questions via sa tablette.
Testé à l’accueil en général
Pepper a déjà été testé par de grandes marques telles que Renault, Nescafé et Uniqlo. Chez Renault, Pepper a été employé en mars et en septembre 2017 dans certaines concessions. Chez Nescafé, il s’agissait de proposer une expérience inédite sur les campus universitaires en France en ciblant les Millennials, futurs consommateurs de la marque. Quant à Uniqlo, la marque de prêt à porter, le robot Pepper assure l’accueil en différentes langues dans une boutique de Saint Germain des Près et sert à valoriser les nouveaux services Uniqlo Connect.