La marque de luxe italienne Gucci, active dans la mode, filiale du groupe Kering, investit le métavers. Gucci a lancé le 1er février ses 10 premiers NFT conçus en compagnie de la marque américaine SUPERPLASTIC, basée dans le Vermont, créatrice de jouets, de personnages et d’objets artistiques en plastique et en digital en éditions limitées à destination des collectionneurs.
Des objets numériques uniques créés avec des artistes synthétiques
Le projet commun s’intitule SUPERGUCCI. SUPERGUCCI est une série en trois volets de NFT (Non Fungibles Tokens) – des objets numériques uniques – ultra-limités co-créés par le directeur créatif de Gucci, Alessandro Michele, et Janky et Guggimon présentés comme des « artistes synthétiques » de SUPERPLASTIC.
Janky et Guggimon sont en fait des artistes virtuels. Bref, ce ne sont pas de vraies personnes
Dans le projet SUPERGUCCI, chaque NFT incorpore les codes de la maison Gucci inspirés par la collection Aria de Gucci, créée par Alessandro Michele. Le NFT, objet numérique unique, est livré avec un objet physique, une sculpture SUPERGUCCI SuperJanky en céramique blanche exclusive de 8 pouces (20 centimètres) de haut, fabriquée à la main par des céramistes en Italie. L’édition est limitée à 500 exemplaires.
Gucci Vautl, un espace expérimental accessible via la plateforme numérique Discord
Les NFT de Gucci sont accessibles via Gucci Vault, l’espace expérimental de Gucci où l’on se connecte par la messagerie et la plateforme numérique Discord. Cet usage de Discord amène d’ailleurs le recrutement par Gucci d’un coordinateur de communautés sur Discord, également à l’aise avec les e-mails et les NFT.
Des artistes qui n’existent pas sont parties prenantes d’oeuvres commercialisées dans un univers virtuel
SUPERPLASTIC a été créé en 2018 par l’artiste Paul Budnitz, et s’est fait connaître avec des figurines en plastique co-conçues en éditions limitées avec des designers.