On croyait l’affaire faite, Darty racheté par la Fnac, mais Conforama vient jeter le trouble. Darty confirme ce mercredi avoir reçu une proposition de rachat conditionnelle de la part du spécialiste de l’ameublement.
La proposition s’élève à 125 pence par action, en cash. Ce qui donnerait une enveloppe globale de 850 millions d’euros pour l’opération, indique une source proche du projet, citée par Le Monde.
La proposition de Conforama a de quoi séduire les actionnaires de Darty. Elle est intégralement en cash. Elle n’est donc pas soumise aux variations du cours de bourse de la Fnac comme dans le cas de l’offre de cette dernière.
En effet, en novembre dernier, dans le cadre de l’accord prévu avec la Fnac, il était prévu que les actionnaires de Darty reçoivent 1 action Fnac pour 37 actions Darty détenues. La Fnac offrait en outre aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions €.
Autre atout de l’offre de Conforama, selon le Monde, la maison mère de Conforama – le sud africain Steinhoff International – conserverait les équipes de management en place dans les entreprises qu’il rachète. De quoi emporter l’adhésion de Régis Schultz, PDG de l’enseigne, qui s’était opposé au projet de rachat de la Fnac.
Enfin, en France, l’autorité de la concurrence doit encore rendre son avis sur le rapprochement entre la Fnac et Darty, et les éventuelles cessions de magasins pour que le nouveau groupe ne soit pas en position dominante dans certaines zones géographiques.