Coupe du monde de rugby en France : le comité d’organisation à la recherche des bonnes datas

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu en France souhaite en faire un événement rassembleur et connecté à tous les publics. Un des moyens envisagés est le déploiement d’une stratégie Data et CRM afin d’attirer le plus grand nombre de personnes en allant à la conquête, puis en fidélisant de nouveaux publics.

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023 travaille sur l’organisation de l’événement. Il a chargé Webedia, via sa filiale Camp de Bases, de partir à la recherche de ces données. Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une cartographie de l’écosystème data du Rugby en France ; puis de recommander le plan d’action afin de conquérir de nouveaux publics, sans oublier son cœur de cible.

L’enjeu est d’importance car il s’agit de vendre 2,3 millions de billets et de faire venir entre 350 000 et 450 000 étrangers dans l’hexagone. C’est ce que montre une étude du cabinet Deloitte qui table sur un taux de remplissage à 94% des stades. Le budget spécifiquement dédié aux médias digitaux (« digital media ») de l’événement est prévu à 1,9 million d’euro.

Il y aura 48 matchs et 44 jours de compétition. La coupe du monde se déroulera dans neuf stades de l’hexagone dont les enceintes ont été construites ou rénovées dans le cadre de l’Euro de football 2016. Le GIP France2023 est dirigé par Jacques Rivoal, ancien président de Volkswagen France. Le directeur général est Claude Atcher, un proche du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *