Chez Darty, 60 magasins sont digitalisés. Dans ces magasins, 93% du système d’information est embarqué dans la tablette des vendeurs. C’est ce que décrit Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty le 10 mars à l’occasion d’un événement organisé par l’Adetem.
Co-existence pacifique
La digitalisation s’effectue via les tablettes dont sont équipés les vendeurs. Ils ont ainsi accès à plus d’information sur le produit et gagnent du temps en procédant au paiement sans passer par les caisses. « Je fais une démonstration, je fais rêver, je vends » résume Pascal Defaux.
Les trois canaux, mobile, internet et magasins sont complémentaires. « On est plutôt dans la co-existence pacifique de ces canaux » considère Pascal Defaux. Le magasin est le seul a permettre l’appropriation du produit. « C’est pour cette raison que nous avons mis de plus en plus de produits en libre toucher en magasin » y compris des objets connectés.
Comparateur de produits
Darty entend miser sur le service basé sur la disponibilité des produits. il a été intégré dans le comparateur de produits disponible sur les tablettes des vendeurs en magasin.
Au final, Internet permet de re-dynamiser Darty historiquement basé sur le commerce en magasin, estime Pascal Defaux. La volonté est venue du top management, les attentes des clients ont été observées et le système d’information s’est inscrit dans la chaîne de valeur.
Photo : Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty le 10 mars à l’occasion d’un événement organisé par l’Adetem.
Sandrine Baslé
Sandrine Baslé est spécialiste de la relation client, du marketing et de la vente de services. Ancienne d’Ipsos et de l’Institut CSA, elle a conduit de nombreuses missions de conseil dans le cadre de changement de culture d’entreprises. Elle a été avocate puis correspondante à Londres du journal Service News. Elle est également enseignante en marketing, études de marché et communication à l’IIM (Institut d’Internet et du Multimedia) et à TBS (Toulouse Business School) et directrice associée de Qualiview conseil.