Les livreurs à vélo de Deliveroo, la jeune société leader de la livraison de repas à domicile, sont appelés à manifester ce lundi à 15 heures place de la République, à Paris. Ils s’élèvent contre le changement du mode rémunération par leur employeur.
Ils seront désormais rémunérés uniquement à la livraison et leur temps d’attente ne sera plus payé. Ce changement implique une précarisation de leur activité, une augmentation des risques car ils tenteront de réaliser le plus de courses possibles, et malgré tout une perte de revenus évaluée à 30% par des livreurs de Deliveroo.
Deliveroo se défend en citant son algorithme permettant d’affecter au mieux les courses et de faire venir les livreurs sur les bons créneaux horaires, et ainsi d’optimiser leurs revenus. Jérôme Pimot, du collectif des livreurs autonomes de Paris, et ancien livreur de Deliveroo balaie cet argument, sur France Info. « C’est du concept marketing, cela ne va qu’avec un petit nombre de livreurs mais il y en a dix fois plus qu’au début, et il y a de nombreuses plateformes concurrentes, les clients sont volatiles et versatiles, résultat le chiffre d’affaires n’est pas atteint, » tranche-t-il.
Les livreurs demandent un prix à la course qui leur permette d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 € de l’heure. Tous les livreurs de Deliveroo ont un statut d’auto entrepreneur.