En cinq ans, Norauto – spécialiste de la réparation et de la réparation automobiles – a déployé la signature digitale sur support adapté – un mini écran tactile – dans un centre auto sur deux. Cela représente 290 centres Norauto équipés sur 576 centres en tout sur neuf pays. Soit à peu près 60 centres par an. La décision de poursuivre les déploiements n’a pas encore été prise.
Dix mini écrans par centre auto
Au global, depuis 2011, cela représente 3500 mini écrans tactiles en service en France et en Italie, soit environ 10 écrans par centre auto. La signature dématérialisée électronique sert à fluidifier l’expérience du client lors de sa commande de prestations d’entretien automobile en atelier, et à réduire l’usage du papier.
Le mini écran tactile a remplacé le papier jusqu’alors utilisé pour valider tous les ordres de réparation en atelier. L’économie atteint plusieurs millions d’impressions annuelles. « Nous cherchons constamment à améliorer l’accueil de nos clients, et l’adoption de la signature électronique est un pas en plus vers une expérience toujours plus digitale, » se félicite Marc Desrosiers, Responsable Prise en Charge Digitale chez Norauto France.
Enregistrement de la relation client
L’objectif est d’améliorer l’expérience client et de fluidifier le parcours client sans interférer dans la relation de proximité entre les personnels et le client. La signature répond aux exigences administratives et réglementaires. Elle facilite la prise en charge en atelier des clients, l’envoi par email des documents et l’archivage de la relation avec le client.
Le mini écran pourrait voir son rôle s’étendre avec l’implantation de solutions de catalogue et de devis de pneus, des écrans d’informations et de conseils dans les espaces d’attente, et l’enrichissement des outils en ligne de l’enseigne (site Internet marchand, site Internet dédié à l’espace client, application mobile, réseaux sociaux…).
Signature chiffrée
Les mini écrans tactiles ne sont pas ceux de monsieur tout le monde. Il s’agit de modèles STU-350 de la société Wacom. La signature respecte les réglementations européennes selon le fournisseur qui parle de signature électronique cryptée et non-réutilisable.
Erratum: il s’agit de tablettes de signature STU-530 (signature.wacom.eu/fr/produits/materiel/stu-530/)