Seize grandes banques de la zone euro entament la phase de mise en œuvre d’EPI (European Payment Initiative), un nouveau système de paiement européen unifié concurrent de Mastercard. Les banques françaises sont particulièrement représentées avec la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale et Crédit Mutuel. L’Allemagne est présente avec Deutsche Bank et Commerzbank.
16 grandes banques européennes
Ce groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays, Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas, ouvre la voie au futur lancement d’EPI. L’ambition d’EPI est de créer une solution de paiement européenne unifiée.
EPI devrait entrer en phase opérationnelle en 2022. La phase de mise en œuvre débutera dans les prochaines semaines par la création d’une société intérimaire à Bruxelles qui définira des livrables clairs, notamment la finalisation de la feuille de route technique et opérationnelle et le lancement des travaux de mise en œuvre pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible.
Les réalisations de cette société intérimaire seront évaluées par chaque banque avant de souscrire à la structure d’entreprise finale d’EPI. D’autres prestataires de services de paiement sont invités à rejoindre l’initiative EPI. Jusqu’à la fin de 2020, une période est ouverte pour que les acteurs du marché européen, banques, conglomérats bancaires, ainsi que les prestataires de services de paiement tiers puissent rejoindre EPI en tant que fondateurs.
Une carte bancaire européenne
La solution visée s’appuie sur les paiements instantanés et le SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst). Cela doit amener à proposer une carte bancaire aux consommateurs et au commerçants en Europe, un portefeuille numérique et des solutions de paiement « peer-to-peer » (P2P). La solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, sur internet, pour les retraits d’espèces et le P2P en plus des solutions des schémas de paiement internationaux.
EPI souhaite contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine des paiements. Aujourd’hui, plus de 50% des paiement de détail en Europe se font en espèces. La solution EPI veut apporter des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement qui soit plus transparente, compétitive, unifiée pour l’Europe et disponible pour tous les consommateurs européens. Les banques fondatrices considèrent que les solutions de paiement numérique existantes en Europe sont fragmentées et que les consommateurs européens ne sont pas encore en mesure de payer digitalement partout.