Jeff Bezos le patron d’Amazon a créé la surprise en annonçant dimanche qu’Amazon teste la livraison de colis en 30 minutes via des drones. Il a décrit ce service lors de son entretien avec Charlie Rose durant l’émission 60 minutes de la chaîne américaine CBS. La date de mise en service évoquée est au mieux 2015, car cela dépend de l’évolution de la régulation aérienne par la FAA (Federal Aviation Administration), mais 4 ou 5 ans de délai sont également évoqués.
Les drones sont appelés Octocopter et le service a été baptisé Prime Air par Amazon. « Je sais cela ressemble à de la science fiction, mais ça ne l’est pas, » a indiqué Jeff Bezos. Mais il a ajouté qu’il y avait encore des années de test avant que le système ne soit fin prêt.
Il estime que le plus dur sera de convaincre les autorités américaines en matière de sécurité aérienne, la FAA . L’usage commercial de drones a été validé en 2012 aux Etats Unis. Cela a suscité de nombreuses levées de boucliers car les gens craignent d’être surveillés par ce moyen.
Une vidéo est directement accessible sur youtube : vidéo de Prime Air.
Amazon a 225 millions de clients dans le monde.