Sidetrade, un éditeur français de logiciel pour la détection des clients à risque et de gestion des paiements, acquière BrightTarget une startup britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle. Objectif : améliorer la détection des clients à risque et des clients à fort potentiel.
Plus de 7 cas sur 10
« Nous avons été clairement impressionnés par la puissance des algorithmes de BrightTarget. Être capable de donner avec exactitude -dans plus de 7 cas sur 10- l’identité des clients à risque ou ceux avec qui vous pouvez faire plus de business est d’une très grande valeur pour n’importe quelle entreprise, » se réjouit Olivier Novasque, président de Sidetrade.
BrightTarget a été fondé en 2014 à Birmingham. La startup conçoit des algorithmes de Machine Learning, c’est à dire d’apprentissage automatique, à partir de l’analyse de l’historique des transactions (factures) et des comportements des clients avec leurs données intrinsèques (secteur, géographie, taille…) et des signaux collectés sur le web (articles de presse, engagements sur les réseaux sociaux, sites d’entreprise,…).
Valeur du client
A partir de ces informations, BrightTarget définit la valeur prédictive de chaque client calculée à partir de sa contribution financière anticipée et générée sur sa durée probable de rétention ; identifie les clients susceptibles d’être perdus pour l’entreprise afin d’améliorer le taux de rétention ; score les meilleures opportunités de business additionnel sur sa base clients (« Upsell », « Cross-sell ») ; fournit la liste des prospects disposant d’une haute probabilité de conversion au regard de leur valeur prédictive.