Livraison du dernier kilomètre : nouvelle solution. DHL leader mondial de la livraison s’associe à ZF, équipementier automobile allemand, et à Nvidia, fabricant de cartes graphiques utilisées pour du calcul à haute performance, afin de tester la livraison par véhicule électrique autonome, à partir de 2018.
La solution de conduite autonome de ZF utilise la technologie de Nvidia. ZF fournit des caméras et des radars aptes à guider le véhicule pour ses trajets et son parking. « Le développement de véhicules autonomes de livraison montre comment l’intelligence artificielle refaçonne l’industrie du transport, » veut croire Jensen Huang, fondateur et DG de Nvidia.
Il y voit une réponse à l’explosion du commerce en ligne et la rareté de chauffeurs livreurs. « Les véhicules munis d’intelligence artificielle seront clés pour la livraison du dernier kilomètre. »
Une révolution du transport à laquelle veut croire Jürgen Gerdes, membre du comité de direction de Deutsch Post, la Poste allemande maison mère de DHL. Le Data Center de DHL a été équipé de supercalculateurs Nvidia afin d’entraîner les réseaux de neurones de l’intelligence artificielle. Un véhicule prototype a été présenté le 10 octobre comportant six caméras, un radar et deux lidars, et la plateforme Nvidia.