A l’occasion de la publication vendredi 31 août de ses comptes semestriels, le distributeur Auchan souligne la progression de ses projets digitaux et de sa coopération avec Google.
De nouvelles expériences client
Côté digitalisation dans le monde, Auchan a renforcé ses derniers mois sa coopération mondiale avec Google initiée il y a 2 ans. Ses équipes travaillent avec celles de Google pour développer de nouvelles expériences client grâce à l’intelligence artificielle, du Machine Learning ou du vocal, pour des parcours de courses phygitaux personnalisés.
270 000 collaborateurs d’Auchan utilisent la bureautique Google
Avec Google, au cours du premier semestre 2018, Auchan a développé des modules d’intelligence artificielle tels qu’un conseiller virtuel pour choisir son vin sur l’Assistant Google, compatible avec l’enceinte vocale Google Home et le service vocal de commande Auchandrive.
Recommandation de produits et commandes vocales
Auchan travaille avec Google pour développer de nouvelles expériences clients grâce à l’intelligence artificielle. Le Machine Learning est mis au service de la recommandation de produits et du vocal pour des parcours phygitaux personnalisés. Ces mises en œuvre sont attendues dans les mois qui viennent.
Auchan s’appuie sur la plateforme CRM de Salesforce
L’alliance signée en novembre 2017 avec Alibaba en Chine se concrétise avec le déploiement du service de livraison O2O (online-to-offline) Taaxianda dans 165 magasins au 30 juin. La livraison de produits frais a lieu en moins de 1 heure dans un rayon de 3 kms. Le service de livraison est acessible sur la plateforme Taaxianda d’Alibaba et les applications mobiles RT Mart Fresh et Auchan Daa Jiaa (ex Auchan Fresh), multipliant ainsi les points de contact avec les consommateurs.
Chiffre d’affaires stable à 25,1 milliards d’euros
En matière de résultats financiers, le chiffre d’affaires est stable à 25,1 milliards d’euros. Les charges opérationnelles engagées pour sa transformation pèsent sur les résultats du groupe.
En Chine, Auchan privilégie la proximité
Par ailleurs, Ceetrus, anciennement Immochan, l’entité immobilière d’Auchan, se félicite d’avoir remporté le 9 juillet 2018 le contrat de transformation de la Gare du Nord, en étant sélectionné par SNCF Gares & Connexions. Quant à Oney, la banque d’Auchan, elle affiche une croissance de 10% de ses clients, dépassant les 10 millions, et son résultat net bancaire atteint 30,5 millions d’euros, en progression de 17%. La banque se distingue avec une solution de paiement fractionné on-line et off-line. Oney a fusionné ses entités Fia.net et Oneytech afin de former Oneytrust spécialisé en identification digitale.
Accélérer grâce aux partenariats digitaux
« Les résultats d’Auchan Holding sont significativement impactés par les cours de la transformation en cours » reconnaît Régis Degelcker, Président du directoire d’Auchan Holding (qui intègre les résultats de Ceetrus, Oney et Auchan Retail). « Les grands partenariats mondiaux ou locaux signés avec des grands acteurs digitaux nous aident à accélérer » conclut-il.