L’annuaire des professionnels de santé proposé par Doctolib commence à héberger des profils inédits et surprenants. Les internautes citent par exemple plusieurs établissements centrés sur la naturopathie, une forme de soins qui n’est pas reconnue en France, mais qui sont proposés au même titre que les professionnels de santé.
Une activité légale même si ce ne sont pas des professionnels de santé
Doctolib se défend et déclare que « leur activité est légale mais ils ne sont bien sûr pas des professionnels de santé. »
« L’information sur le profil de ces praticiens est claire : il est mentionné plusieurs fois ‘Ce praticien exerce une profession non réglementée’ puis ‘Leur diplôme n’est pas reconnu par l’Etat’ » ajoute Doctolib.
La plateforme souligne que ces praticiens ne sont proposés qu’aux patients qui ont entré le nom de cette pratique ou le nom d’un praticien dans la barre de recherche de Doctolib. Le site ajoute que 3% de ses utilisateurs exercent une activité dans le domaine du bien-être ou du médico-social. « Les rendez-vous avec ces praticiens représentent 0,3 % de la totalité des rendez-vous pris sur Doctolib » précise Doctolib.
Le praticien peut modifier sa fiche Doctolib
Doctolib rappelle qu’il dispose d’une équipe chargée de vérifier l’identité des praticiens utilisateurs de sa plateforme, de leur droit d’exercice et de leur fiche profil. Mais le praticien est responsable de sa fiche et il peut la modifier à tout moment. 97% des praticiens utilisateurs de la plateforme Doctolib sont référencés auprès du Ministère de la Santé.
« Nous allons réunir notre Comité médical et échanger à nouveau sur ce sujet avec les Ordres, les Syndicats de professionnels de santé et le Ministère afin de continuer d’améliorer nos services » annonce Doctolib. Le site Doctolib possède une image quasi institutionnelle en France depuis sa mise en avant par les autorités depuis la crise sanitaire de la Covid-19.