On peut être le chouchou des levées de fonds, et opter pour les produits d’occasion pour équiper ses employés. C’est le cas de Doctolib, plateforme leader dans la prise de rendez-vous médicaux, qui dote ses collaborateurs de téléphones et de tablettes reconditionnés par Largo, société spécialisée dans le reconditionnement dans son atelier de Sainte-Luce-sur-Loire (44).
En 4 mois, Doctolib a évité l’émission de 4,8 tonnes d’équivalent carbone
Les employés de Doctolib déclarent ne constater aucune différence entre le reconditionné et le neuf. Annoncée en juin 2022, cette démarche a amené Doctolib à éviter l’émission de 4,8 tonnes d’équivalent carbone. Largo aide Doctolib à réduire son empreinte carbone.
Début février 2022, Doctolib a décidé de passer au reconditionné en France
L’usage d’appareils reconditionnés a permis à Doctolib en 4 mois d’éviter l’émission de 4,8 tonnes d’équivalent carbone, la consommation de 3 800 m3 d’eau, l’extraction de 15 tonnes de matières premières et la production de 10 kg de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).
Sensibilisation des employés de Doctolib
« Doctolib ambitionne de réduire son impact carbone par le tri des déchets, limiter les déplacements professionnels, supprimer des emails non nécessaires, sensibiliser les salariés sur leur empreinte carbone et essayer de consommer mieux » déclare Capucine Sichel, Logistic & Procurement Officer chez Doctolib. « Cela commence par les actions que nous pouvons mener en interne et l’aide de Largo nous est particulièrement précieuse à ce titre » poursuit-elle.
Largo créé en 2016 emploie 61 personnes à Nantes
Le site de reconditionnement assure la réception, les tests, la réparation, le contrôle qualité et le SAV. Depuis sa création, Largo a reconditionné 220 400 smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de près 17,6 millions d’euros en 2021.