A l’occasion d’une conférence de presse fin août dans les bureaux de la banque JPMorgan – un des plus importants établissements financiers dans le monde – à Buenos Aires (Argentine), Lori Beer, la DSI de l’entreprise a prédit que la blockchain remplacerait les autres technologies. C’est ce que rapporte le site web infobae.com et crypto247.
« La blockchain sert à simplifier les paiements, à stocker les informations relatives aux clients dites ‘KYC’ (Know Your Customer) et à lutter contre le blanchiment d’argent » déclare la DSI. En mars 2018, JPMorgan a lancé sa propre plateforme de blockchain destinée aux entreprises appelée Quorum, et basée sur Ethereum.
La plateforme est développée en Open Source. « Nous continuons d’évaluer la blockchain, et nous en voyons un usage de plus en plus large » ajoute-t-elle. Pour l’heure, la banque utilise la blockchain là où il n’existe pas de solution directe. « Dans quelques années, la blockchain remplacera la technologie existante. Aujourd’hui, elle coexiste avec la technologie existante » dit-elle.
Il reste des problèmes à résoudre telles que l’évolutivité et la protection de la vie privée. Chez JPMorgan l’attente est que la blockchain non seulement réduise les coûts mais également permette le développement de nouveaux produits. La DSI a également indiqué que la banque travaille sur des projets liés aux interfaces de programmation (API) et à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle sert également à la protection contre la fraude et à la cyber sécurité.