Le commerce en ligne continue de progresser en France, selon les chiffres publiés ce jour par la Fevad, l’association professionnelle du secteur de la vente à distance. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 11%. Sur les trois premiers mois de 2014, le montant des achats en ligne atteint ainsi 13,4 milliards d’euros. Les Français sont désormais près de 34 millions à consommer en ligne, soit un million de plus que l’an dernier.
144 000 sites de e-commerce en France
Le nombre de sites de e-commerce a progressé (+17%) pour atteindre 144 000 sites actifs. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui sont venus ainsi enrichir l’offre internet accessible aux cyber-acheteurs. Le montant moyen dépensé par client atteint 491 €, soit 5% d’augmentation par rapport à un an plus tôt. Mais le panier moyen par transaction a diminué, crise oblige, de 4%. En revanche, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%).
Phénomène spectaculaire, les ventes sur mobile, smartphones ou tablettes, sont en croissance de 76% par rapport au même trimestre de 2013. Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19% du chiffre d’affaires des sites suivis par la Fevad. 72% de ces ventes sont réalisées via une application ou via le site optimisé pour mobile, alors que les 28% restant passent par le site internet classique du e-commerçant.
Au global, les ventes sont tirées par les produits grand public (+8%), places de marchés comprises, et les ventes aux professionnels (+9%). Les ventes pour les produits de tourisme et de voyage sont en recul de 1%.