e-commerce: des ventes en hausse de 11% en France et une explosion des achats via mobile

Le commerce en ligne continue de progresser en France, selon les chiffres publiés ce jour par la Fevad, l’association professionnelle du secteur de la vente à distance. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 11%. Sur les trois premiers mois de 2014, le montant des achats en ligne atteint ainsi 13,4 milliards d’euros. Les Français sont désormais près de 34 millions à consommer en ligne, soit un million de plus que l’an dernier.

144 000 sites de e-commerce en France

Le nombre de sites de e-commerce a progressé (+17%) pour atteindre 144 000 sites actifs. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui sont venus ainsi enrichir l’offre internet accessible aux cyber-acheteurs. Le montant moyen dépensé par client atteint 491 €, soit 5% d’augmentation par rapport à un an plus tôt. Mais le panier moyen par transaction a diminué, crise oblige, de 4%. En revanche, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%).

Phénomène spectaculaire, les ventes sur mobile, smartphones ou tablettes, sont en croissance de 76% par rapport au même trimestre de 2013. Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19% du chiffre d’affaires des sites suivis par la Fevad. 72% de ces ventes sont réalisées via une application ou via le site optimisé pour mobile, alors que les 28% restant passent par le site internet classique du e-commerçant.

Au global, les ventes sont tirées par les produits grand public (+8%), places de marchés comprises, et les ventes aux professionnels (+9%). Les ventes pour les produits de tourisme et de voyage sont en recul de 1%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *