EDF migre l’ensemble de ses solutions collaboratives et de messagerie vers les technologies de Microsoft. Le projet concerne les collaborateurs d’EDF et d’ERDF. Cet ensemble comprend 160 000 postes de travail. C’est un des plus importants parcs informatiques sur le territoire français.
Il s’agit d’une rénovation des outils d’EDF en profondeur en ce qui concerne les outils collaboratifs et de communication afin d’accompagner la transformation de ses métiers. Les collaborateurs devraient pouvoir fluidifier leurs échanges, mieux partager leurs connaissances et transmettre leurs savoirs et expertises.
Exchange, Sharepoint et Lync
Les fonctions proposées comprendront la messagerie, le partage de fichiers, la vidéoconférence, la messagerie instantanée. Il s’agit des produits Exchange, SharePoint et Lync de Microsoft.
Les infrastructures seront sécurisées, redondantes et évolutives. Elles seront hébergées dans deux data Centers du groupe EDF. Elles comprendront 68 serveurs x86, 400 machines virtuelles et 1000 To de stockage.
L’ensemble supportera 160 000 utilisateurs et sera supervisé et administré à distance à partir des centres de service de deux prestataires, Bull et Osiatis. Cette infrastructure constitue à ce jour le plus important projet de Cloud privé intégrant les technologies Microsoft au niveau mondial.
Un contrat de 5 ans
Le consortium Bull Osiatis assurera l’ingénierie et la mise en place d’une infrastructure de Cloud privé, la continuité de l’exploitation de la solution actuelle , la migration vers les solutions Microsoft et l’exploitation sécurisée de ces solutions unifiées et la gestion à travers un catalogue de services et une facturation à l’usage. Le contrat devrait durer au minimum 5 ans. Les soixante huit serveurs x86 sont fournis par Bull.