A un an de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron veut réagir à la montée des critiques contre la justice, et en particulier aux accusations de laxisme. L’Elysée annonce le samedi 5 juin que le Président de la République a décidé de lancer les Etats généraux de justice. Cette annonce intervient au lendemain de la rencontre du Président à leur demande avec la première Présidente de la Cour de cassation, Chantal Arens, et avec le procureur général près la Cour de cassation, François Molins.
L’échange a porté sur la situation de la justice en France au regard des préoccupations des Français sur la sécurité. L’Elysée qualifie l’échange d’apaisé et constructif. Emmanuel Macron a rappelé son attachement à la séparation des pouvoirs et au principe de l’indépendance de l’autorité judiciaire dont il est le garant. La Présidence de la république ne donne pas de détail supplémentaire sur les objectifs et le calendrier de ces Etats généraux.
Les précisions sont venues au fil de la journée de samedi essentiellement de l’entourage du ministre de la justice. L’idée des Etats généraux a été proposée par Chantal Arens et acceptée par Emmanuel Macron, selon Le Monde. Les deux magistrats ont décrit une certaine désespérance collective et des moyens informatiques obsolètes. Toujours selon Le Monde, l’entourage du garde des sceaux a précisé que les Etats généraux se dérouleront sur plusieurs semaines à partir de septembre. Tous les professionnels la justice y participeront. C’est à dire les magistrats, les greffiers, la protection de la jeunesse, l’administration pénitentiaire ainsi que les avocats et les notaires. Les citoyens et les forces de sécurité y seront associés. L’idée serait de remettre leurs conclusions avant la fin de l’automne.
Informatiser la justice Une priorité
« Il devient urgent de digitaliser l’activité judiciaire »
La startup Predictice construit un moteur de recherche et d’analyse de l’information juridique afin d’accroître la prédictibilité du droit. Elle aide à estimer le taux de succès d’une action contentieuse et à chiffrer le risque financier. Predictice ramène les ambitions en matière de prédiction en justice à l’accès aux bonnes informations.Je lis la suite
Marier la Justice et l’intelligence artificielle Stratégie
« La mise à disposition massive des décisions de justice aura plus d’effets négatifs que positifs »
Libérer massivement l’accès aux décisions de justice aurait plus de conséquences négatives que positives considère Jacques Lévy Véhel, Président de Case Law Analytics [Analyse de la jurisprudence], une startup qui analyse les décisions de justice grâce à l’intelligence artificielle […]Je lis la suite