La demande est facultative, mais une nouvelle ligne est apparue depuis le 20 décembre sur le formulaire Esta (Electronic System for Travel Authorization) à remplir pour entrer aux Etats-Unis pour un séjour de moins de 90 jours : vos identifiants sur les médias sociaux tels que Facebook, twitter, Github, Youtube, Instagram, etc. La mesure concerne les pays qui sont dispensés de demande de visa pour les touristes dont la France.
Le projet a fait surface en juin dernier suite à une proposition du gouvernement fédéral américain qui souhaite mieux identifier des menaces potentielles pour son territoire, à l’instigation du DHS (Department of Homeland security), le département de la sécurité du territoire.
L’usage des données sociales des particuliers inquiète les organisations de défense des droits de l’homme. On peut douter qu’un terroriste donne ses réels identifiants sur twitter ou Facebook s’il s’y livre à une activité de propagande radicale. En revanche, un particulier verra ses moindres goûts et opinions être disséqués par les autorités américaines.