Flex Office : la banque Natixis gère l’occupation des bureaux via des capteurs de présence

L’ère du Flex Office, le bureau partagé, est popularisé par la crise sanitaire et la montée en puissance du télétravail. La mise en œuvre demande de nouveaux outils afin de gérer l’espace de travail. Cela passe par l’usage de discrets capteurs sur chaque bureau afin de vérifier la présence ou pas d’un employé. Des capteurs de ce type ont été mis en œuvre dès 2017 chez des banques d’investissement anglaises, Barclays et Lloyds. Les capteurs étaient délivrés par la société OccupEye.


Ce type de capteurs reprend du service, cette fois en France. La banque Natixis du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) place ce type de capteurs afin que les employés sachent – via une application mobile – à quel bureau ils peuvent s’installer à leur arrivée. Le projet est déployé par Sophie Février, en charge de l’immobilier et des espaces de travail chez Natixis, Corporate Real Estate Division & Workplace Solutions.

« Les collaborateurs sont sur site 2 ou 3 jours par semaine. Nous avons des espaces moins occupés » explique-t-elle. Il s’agit d’optimiser l’usage des mètres carrés. Elle a pris la parole sur BFM Business le 5 octobre. La réduction de l’empreinte carbone est également avancée. Cette optimisation de l’usage de bureaux mobilise de nombreuses banques telles que JPMorgan, HSBC ou Deutsche Bank, qui préparent soit l’usage d’application de réservation soit des capteurs de présence, décrivait l’agence Reuters en mai dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *