La FNAC a ouvert depuis moins d’un mois un rayon réservé aux objets connectés sur les Champs Elysées. Les produits les plus connus sont présents. Les bracelets de mesure de l’activité physique sont les plus nombreux.
Les objets connectés sont prédits à un grand avenir et à une diffusion de masse, mais pour l’heure ce sont quelques mètres carrés densément remplis à la Fnac sur les Champs Elysées. Nous les avons visités Samedi 30 Août.
Le nombre de pas effectués
Tous les produits stars du domaine sont là. Les plus représentés sont ceux qui assurent la mesure de l’activité physique, qu’il s’agisse du nombre de pas effectués dans le journée ou du nombre de calories brûlées. Il s’agit essentiellement de bracelets ou de capteurs à porter sur soi.
il sera toutefois difficile de faire son choix, devant Withings, Loop, Jawbone, Garmin, Fitbit, Shine ou Sony, dont les modèles utilisent des arguments publicitaires proches. La présentation du bracelet SWR10 de Sony semble se différencier légèrement toutefois car il parle de conserver une trace des meilleurs moments de sa journée.
Les marques stars
Dans cet espace ouvert depuis seulement quelques semaines, on retrouve les marques les plus connues parmi lesquels les fabricants français sont particulièrement bien représentés. On trouve ainsi Parrot, Withings, Fitbit, Netatmo ou Jawbone ainsi que quelques produits moins connus tels que Loop, Shine ou Belkin.
Les grands noms sont également là avec les coréens Samsung et LG, pour leurs montres connectées ou le japonais Sony pour son bracelet. Les produits sont classés selon différentes catégories : sports, bien être, maison ou loisirs.
L’effet d’accumulation sur quelques mètres nuit un peu à l’ensemble. Les bénéfices apportés par les produits liés au sport ont du mal à se différencier.
Les bracelets Jawbone
Les produits mis en valeur dès l’entrée du magasin sont la montre connectée de LG, et les bracelets UP de Jawbone.
Mais, le samedi 30 Août, c’était Parrot qui faisait le show en présentant son drone roulant (159 €) et son drone volant (99€), une petite merveille à 4 hélices qui pèse 50 grammes. Le jeune démonstrateur de Parrot est sympathique et ses produits fascinent les enfants qui pouvaient les essayer.
Les objets les plus représentés sont ceux liés à l’exercice physique, afin essentiellement de mesurer le nombre de pas que l’on fait, ou le nombre de calories consommées. On y trouve ainsi la montre connectée et les bracelets de Garmin.
On trouve aussi les compteurs de pas et de calories de Withings, et sa balance connectée.
Ou, parmi les nombreux bracelets, celui de Loop.
Ainsi que le bracelet connecté SWR10 de Sony.
On trouve aussi les capteurs de pas de Fitbit.
Côté produits atypiques, car uniques en leur genre, il y a le bracelet June de Netatmo pour mesurer son exposition au soleil.
On y trouve également le capteur d’entretien des plantes de Parrot.
Ainsi que la station météo d’appartement de Netatmo.
Enfin, on trouve enfin des produits plus classiques de surveillance à distance de la maison par vidéo, avec les produits de Gigaset, Philips ou Belkin.