La Fnac, leader sur le marché de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies organise et optimise les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques.
Adieu la bureautique
La Fnac assurait la prise de rendez-vous avec ses transporteurs et ses fournisseurs avec des outils bureautiques. Cela rendait les procédures longues et coûteuses. La Fnac a choisi de moderniser sa logistique via un portail collaboratif de prise de rendez-vous avec les transporteurs et les fournisseurs.
Pour ses processus de prise de rendez-vous transporteurs et fournisseurs, la Fnac avait besoin d’une plateforme permettant d’automatiser et de moderniser les processus logistiques ; d’adapter les ressources dédiées et accroître la rentabilité du système ; d’améliorer la visibilité et le suivi des commandes en cours ; d’accompagner les fournisseurs et transporteurs dans la prise de rendez-vous ; d’organiser les approvisionnements et les livraisons et de désengorger les sites logistiques.
La Fnac a retenu la solution collaborative de prise de rendez-vous transporteurs et de gestion de flux Optidock de Gfi informatique. Après une période de cadrage d’avril à juin 2015, le déploiement de la plateforme s’est fait progressivement à partir de septembre 2015. La Fnac a effectué des tests fournisseurs pour faire remonter les points ergonomiques à améliorer.
Les gros fournisseurs réticents
Les fournisseurs ont basculé sur ce portail collaboratif. » Seuls quelques fournisseurs sont encore réticents en raison des gros volumes de commandes à gérer. Notre nouveau défi est donc de les convaincre des bénéfices de la plateforme non seulement pour nous mais aussi pour eux », décalre Nicolas Biche Responsable SI Logistique et SAV de la Fnac.
La formation des fournisseurs a lieu depuis début 2016, notamment via des sessions d’e-learning auprès de gros fournisseurs comme Apple ou Samsung.
La Fnac s’adresse à un large panel de fournisseurs et gère de très grands volumes de marchandises. Le portail collaboratif gère jusqu’à 75 camions par jour, chiffre pouvant atteindre 300 camions par jour en période de Noël. Le portail permet à la Fnac d’organiser ses commandes, de maitriser son budget et d’optimiser la gestion de ses stocks.
Six évolutions progicialisées
Depuis la première phase du projet, six évolutions majeures demandées par la Fnac ont été progicialisées, à savoir : les non-conformités sur site ; l’envoi des mails de confirmation de rendez-vous ; la gestion des fournisseurs ; la prise de rendez-vous par copier/coller par groupage de masse ; la création d’une étape de validation du rendez-vous et l’ergonomie.