Google accusé à Bruxelles de favoriser ses services dans son moteur de recherche

Margrethe Vestager, Vice Présidente de la Commission Européenne

Un groupe de 165 entreprises et organismes appelle les autorités antitrust de l’Union européenne à sévir contre Google et sa manière de gérer son activité de moteur de recherche, l’accusant d’utiliser sa position dominante sur le marché pour favoriser ses propres services lors de l’affichage des résultats.

Des entreprises de 23 pays mobilisées

Le groupe comprend des entreprises de 21 pays européens ainsi que des États-Unis et du Royaume-Uni. Il a envoyé jeudi 12 novembre une lettre à Margrethe Vestager, Vice Présidente de la Commission Européenne, en charge de la concurrence. Google est décrit comme donnant une place de choix à ses propres services de recherche d’emploi et de planification de voyage dans ses résultats de recherche aux dépens des plus petits concurrents. La lettre a été obtenue par l’agence Reuters.

Google se voit contester l’usage des OneBoxes, qui sont des extraits d’informations et d’images placés en haut de la page de résultats de recherche. C’est souvent un moyen pour les entreprises d’obtenir plus de visibilité. Les signataires demandent que la Commission Européenne mette un terme aux pratiques de Google.

Yelp, Expedia et Trivago parmi les signataires


Parmi les signataires de la lettre, on trouve Yelp, spécialisé dans l’information locale, Expedia et Trivago, deux spécialistes du voyage. Un représentant de Google a répondu à Reuters que les gens s’attendent à ce que les résultats de recherche soient les plus pertinents possible et qu’ils puissent leur faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *