Après deux ans, Wing, filiale d’Alphabet la maison mère de Google, spécialisée dans la livraison par drone, atteint 100 000 livraisons. La moitié de ces livraisons a été réalisée sur ces 8 derniers mois à Logan, une ville de 300 000 habitants voisine de Brisbane, située tout à l’est de l’Australie.
50 000 livraisons par drone à Logan en Australie
Entre les feux de brousse de 2019 et les fermetures dues à la Covid-19 plus récentes, les résidents de Logan ont commandé et reçu plus de 50 000 livraisons directement à leur domicile par des drones de livraison Wing. Wing indique que la croissance de la ville de Logan est rapide. En 2021, Wing a investi afin de desservir sa banlieue hébergeant une population de 110 000 personnes. Les habitants de Logan ont commandé des milliers de livraisons par drone à la demande chaque semaine.
Wing effectue des transports par drone dans de rares villes, Helsinki en Finlande notamment, et il va dépasser la barre des 100 000 livraisons en tout auprès de clients dans les prochains jours. Quant aux habitants de Logan, ils ont commandé près de 4 500 livraisons rien qu’au cours de la première semaine d’août. Cela signifie en moyenne une livraison par drone toutes les 30 secondes pendant les heures de fonctionnement du service.
Un service de livraison à la demande et non un test
Wing insiste sur le fait que son service est automatisé et à la demande contrairement aux tests en cours dans le monde. Lorsqu’une commande arrive, les logiciels de Wing envoient le drone le plus adapté pour effectuer la livraison parmi ses multiples sites d’opérations. Les livraisons par drone étant très sensibles aux conditions météo, le logiciel de Wing effectue 15 millions de simulations chaque jour pour analyser les changements de temps et de terrain, tester les systèmes de livraison et améliorer les itinéraires. L’objectif est de créer un chemin optimal pour le drone jusqu’à l’endroit que le client choisit pour la livraison, soit à son domicile ou, dans certains cas, à son bureau.
En ce qui concerne les livraisons réalisées, on est encore dans le gadget, rien de vital n’est livré et les poids transportés sont très légers. Les drones ont livré 10 000 tasses de café frais aux clients de Logan, à leur domicile. Il y a eu 1700 packs pour le goûter livrés pour les enfants à la demande de leurs parents lors de l’apprentissage à distance dû à la Covid-19. Et il y a eu 1200 poulets rôtis livrés pour le dîner, 2700 boîtes de sushis et 1000 miches de pain.
Wing estime qu’il peut étendre son service de drones à haut volume sur des villes de taille similaire à Logan, telles que La Nouvelle-Orléans (États-Unis), Manchester (Angleterre) ou Florence (Italie). Pourquoi pas car qui aurait pensé que l’aviation avait un avenir pour transporter 300 personnes sur des lignes à horaires réguliers lors de la vue du premier avion des frères Wright, fait de bambou et de toile ?