Le podcast connaît une nouvelle jeunesse sous l’impact des enceintes connectées proposées par Google, Amazon, Apple. Résultat, l’agence Havas Paris lance une offre de création de podcasts pour les marques et les entreprises, qu’elle gérera depuis la production jusqu’à la diffusion. Récemment encore, TF1 reconnaissait manquer d’offre de podcast alors que ce type de contenu est idéal pour les enceintes vocales.
En partenariat avec HRCLS (Hercules), l’agence a déjà réalisé une série de podcasts pour de grandes marques comme LVMH, l’Armée de l’air ou Gécina. L’offre est pilotée par Chloé Tavitian, directrice Conseil d‘Havas Paris. Le service comprend trois formats à destination des publics internes ou externes à l’entreprise : formation avec des contenus pédagogiques plus immersifs pour les collaborateurs, documentaires (témoignages, histoires personnelles) et fictions.
« On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour la voix dont l’essor des podcasts est l’une des expressions. Dans une ère saturée d’images, le podcast, libéré des contraintes de format, permet d’instaurer une relation nouvelle avec ses publics, plus directe, plus intime et plus sincère » affirme Chloé Tavitian, directrice Conseil d’Havas Paris.
Peut-être faudrait-il aller voir au-delà du podcast, sur des solutions un peu plus élaborées, pour tirer parti du changement de mode de communication instauré par la voix. C’est une question d’UX. Cf. https://medium.com/@ElseBang_/dis-google-comme-d%C3%A9veloppe-t-on-un-service-vocal-c2da6604710e